Photo : Riot Games
Parmi les nombreux champions proposés par League of Legends, il y en a pour tous les goûts. Qu'on parle de gameplay ou de design, la palette de personnages est très diversifiée. La diversité est cependant un peu moins grande chez les professionnels, comparée aux joueurs "casual"... notamment parce que la métagame est beaucoup plus lourde à respecter.
Mais à tous les niveaux, il y a certains champions qui font polémique, en raison de leur kit de compétences. Bonne nouvelle pour les fans et les viewers fidèles, 2 d'entre eux ont été bannis pour le MSI ! Les équipes n'auront donc même pas besoin de dépenser un ban pour les retirer du jeu.
Yuumi et Milio, pourquoi tant de haine ?
Les deux champions concernés par cette décision sont Yuumi et Milio, deux supports. Alors que certains regardent les supports de haut, étant donné que leur profil utilitaire n'est pas toujours attractif, ces deux personnages sont particulièrement frustrants lorsqu'il faut jouer contre eux. Ils ont fait couler beaucoup d'encre et nombreux sont les joueurs à maudire leur gameplay.
- Yuumi : la haine contre le petit chat n'est pas nouvelle et elle est toujours bien présente; malgré une refonte partielle. Ce qui est globalement reproché à ce personnage, c'est sa capacité à se poser sur un allié, devenant totalement inciblable... tout en renforçant l'allié en question. Ce gameplay est vu par certains comme contre-nature, comme il ne récompense pas vraiment les compétences du joueur de Yuumi. Faire des erreurs est beaucoup plus rare et le champion est surtout dépendant de la façon de jouer de ses alliés.
- Milio : ce support est le dernier champion à avoir été introduit par Riot Games. On peut donc imaginer qu'une partie des mécontents pourrait se calmer, une fois que cet ado sera devenu plus habituel dans nos parties... quelques équilibrages pourraient également faire du bien à son image, étant donné que selon la croyance populaire, tous les nouveaux champions sont toujours OP à la sortie. Au-delà de cet argument, difficilement vérifiable, ce qui irrite c'est sa capacité à disengage. Ce n'est pas très beau jeu et rend certains champions difficilement jouables contre Milio.
Les justifications de Riot Games
Les fans sont heureux de voir ces deux champions bannis pour le MSI. Mais si Riot Games a pris sa décision, ce n'est pas pour faire plaisir à la communauté ! D'autres raisons ont été invoquées :
- Yuumi : la refonte du champion a pu être digérée par les joueurs amateurs qui jouent sur le patch live. En revanche, les professionnels jouent sur des patchs d'avant. Ils n'ont donc pas encore eu le temps de s'habituer aux changements. Pour éviter de bouleverser la métagame, le petit chat a donc pris la porte. Plus globalement, l'équilibrage de Yuumi est très compliqué pour être satisfaisant à bas et haut Elo en même temps.
- Milio : la raison coule de source, il n'est pas jouable dans les ligues majeures à l'heure d'aujourd'hui. Compliqué dans ces conditions de le rendre disponible pour le MSI.