Depuis quelques années, Niantic a lancé le jeu mobile en réalité augmenté Pokémon GO. Ce dernier vous permettant donc de parcourir le monde réel pour capturer et combattre les créatures de l'univers crée par Satoshi Tajiri malheureusement, au fur et à mesure, certaines décisions ne font pas l'unanimité auprès des joueurs. Est-ce que ces choix peuvent impacter le futur du jeu ? C'est ce que nous allons essayer de voir ensemble.
Un changement de trop dans Pokémon GO ?
Pour débuter, nous allons revenir sur le dernier changement qui a suscité une colère chez les joueurs (et joueuses), il s'agit de celui du prix des Passes de Raid à distance. Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas cet objet, c'est tout simplement un ticket vous permettant de rejoindre un raid même si vous n'êtes pas présent sur place. Ce qui était très pratique lorsque la crise sanitaire liée à la Covid-19 était présente puisqu'il y avait des restrictions de déplacement suite aux confinements.
Pour le moment, c'est plutôt quelque chose de positif car c'est un moyen pour les joueurs étant éloignés des arènes de participer tout de même à des raids mais ce qui est à l'origine de la colère des dresseurs (et dresseuses) du monde entier, c'est le post qui fut publié le 30 mars dernier. Dans celui-ci, nous apprenions qu'il serait possible d'en gagner dans les récompenses de Phases d'Étude et c'est une bonne nouvelle, cependant, il y a aussi une contrepartie qui ne fait pas plaisir. En effet, le prix de ces derniers passe de 100 à 195 poképièces. Un prix qui a presque doublé et la raison évoquée pour ces changements liés à ces tickets, c'est que ces derniers dominent l'expérience de jeu et ça ne plait pas spécialement à Niantic.
Mais bien entendu, cela ne s'arrête pas là puisque avant, vous n'aviez pas de limites journalières pour participer à des raids à distance. Maintenant, c'est le cas et cette limite est fixée à 5 participations. Bien qu'elle puisse changer, Niantic a bel et bien choisi de nerfer un élément introduit en 2020 suite à la Covid-19. Était-ce la bonne décision à prendre ? Ce n'est pas à nous d'en juger mais en tout cas, elle n'a pas plu aux dresseurs du monde entier et ça peut se comprendre, surtout lorsqu'on sait qu'il ne s'agit pas de la première où Niantic n'écoute pas ses joueurs.
En 2020, pendant la même période, de nombreux changements avaient été faits par le studio, comme celui d'augmenter le nombre de spawn des Pokémon attirés par un encens par exemple. Un taux qui a été de nouveau réduit par la suite puisqu'il ne favorisait pas le fait de sortir de chez soi au vu du nombre de Pokémon qui apparaissaient sans bouger dans pas mal d'endroits, bien que toutes les zones ne soient pas égales et ça, c'est une autre problématique dont nous ne parlerons pas ici.
Pareil pour la durée des Community Day qui avait été allongée de 3 heures mais d'après Niantic, le jeu est repassé à 3 heures de durée pour un événement de ce type car peu de joueurs profitaient réellement dès 6 heures de la Journée Communauté. C'est compréhensible sur ce point mais le fait de laisser une durée plus large pouvait permettre à plus de joueurs et joueuses d'en profiter. Encore une fois, le débat n'est pas de savoir s'il s'agit d'un bon choix ou non car ce n'est pas sur le moment présent que nous pourrons le savoir, néanmoins, nous pouvons nous appuyer sur certains chiffres sur lesquels nous revenons tout de suite.
Une base de joueurs solide dans Pokémon GO mais est-ce suffisant ?
Depuis sa sortie en 2016, Pokémon GO a su devenir un phénomène pour toutes les générations mais au fil des années, est-ce que les joueurs sont restés ?
En 2016, le nombre de joueurs et joueuses du jeu a atteint les 232 millions. Un nombre très impressionnant qui a beaucoup chuté au fil des années pour atteindre une base de joueurs oscillant entre 70 et 80 millions à l'heure actuelle. Forcément, Pokémon GO n'échappe pas au fait qu'il est difficile de garder la totalité des personnes jouant au début sur le long terme mais ce que l'on peut remarquer, c'est qu'il a tout de même une base très solide. Si vous voulez voir ça plus en détails, voici quelques données qui devraient vous aider à voir l'évolution des joueurs au fil des années, suivies de graphiques pour les imager.
- Nombre moyen de joueurs/joueuses sur Pokémon GO durant les 30 derniers jours : 79 417 207
- Nombre de dresseurs/dresseuses maximum enregistrée sur une seule journée lors des 30 derniers jours : 5 294 480
- Le jeu est passé de 232 millions de joueurs en 2016 à 65 millions en 2017. C'est d'ailleurs la baisse la plus conséquente que le jeu ait enregistré depuis sa sortie.
- Sur la période du 30 mars 2022 au 30 mars 2023, le nombre moyen d'utilisateurs/utilisatrices était de 78,93 millions si l'on se base sur les chiffres du site activeplayer.io qui permet de connaitre le nombre de joueurs actifs sur un jeu.
- Entre le 30 mars 2023 et aujourd'hui, le jeu a enregistré une perte d'environ 400 000 dresseurs actifs. Une baisse qui n'est pas spécialement conséquente puisqu'il s'agit de l'une des pertes les moins importantes depuis le 30 mai 2022 (perte de 222 657 joueurs).
- Les données du 30 janvier 2023 montraient qu'il y avait plus de 9 millions de joueurs actifs chaque jour. Ce qui a considérablement baissé dès le mois suivant car on se retrouve avec une base de joueurs actifs de 5,28 millions.
Des joueurs qui restent mais qui n'investissent plus ?
Suite au choix concernant les Passes de Raid à distance, certains joueurs ont décidé d'arrêter de dépenser de l'argent dans le jeu. Est-ce que ce sera réellement le cas ou non ? Ce n'est pas la question mais il faut noter que c'est un élément qui est également important pour faire vivre un jeu free to play. Bon, on ne va pas passer par quatre chemins mais à l'heure actuelle, il est impossible de savoir si les revenus générés par les achats in-game de Pokémon GO baisseront en 2023 ou non, néanmoins, nous pouvons nous intéresser à ceux de 2022, même si 2020 et 2021 étaient des années particulières notamment dû à la pandémie de la Covid-19.
En 2022, les revenus liés aux microtransactions dans Pokémon GO étaient de 645,59 millions de dollars, comme le montre le site Statista. À noter que la valeur de base était de 703.74 millions il y a quelques mois mais elle a été mise à jour en février dernier. Si on se fit à ces chiffres, Pokémon GO se porte très bien à ce jour puisqu'il est presque revenu à ses standards d'avant la période de crise sanitaire mais s'il s'avérait que les utilisateurs diminuent leurs dépenses suites aux différents choix de Niantic, alors, nous pourrions avoir une nouvelle baisse de revenus importante et qui pourrait inciter le studio à revoir ses plans parce qu'on le rappelle, Pokémon GO est le jeu qui rapporte le plus d'argent à Niantic vu que les autres titres ont plus ou moins été des échecs.
- Les revenus liés aux jeux mobiles de Niantic en 2022 était de 713,46 millions de dollars.
Les joueurs vont-ils déserter Pokémon GO ?
Après avoir vu toutes ses statistiques, il est temps de conclure et de découvrir si, pour nous, Niantic va faire fuir leurs utilisateurs ou non. Pour être honnête, il est difficile de dire que les choix vont avoir un effet dévastateur sur le jeu le plus prolifique qu'ils ont sorti, surtout qu'il va continuer à ajouter du contenu, ce qui attirera forcément des joueurs à un moment donné. Cependant, comme on a pu le voir, la base de joueurs a quand même bien diminué et ce sont souvent ceux qui restent fidèles qui passent à la caisse car ils investissent leur temps dans le jeu, sans oublier le fait que ça permet de soutenir un minimum ceux qui ont travaillé dessus. Si ces derniers décident de ne plus s'investir et finissent par déserter le jeu, ce sera compliqué pour Pokémon GO de survivre, mais, rassurez-vous, actuellement, nous n'en sommes pas là.