Ce nerf des Encens pourrait donner lieu à un nouveau boycott du jeu, comme le fameux Pokemon NO Day qui s'est déroulé en 2021. La communauté se demande de plus en plus si le studio les écoute ou se moque complètement de leurs avis.
Des changements discutables
Le but de cet objet est d'attirer les Pokémons sauvages directement sur le joueur, au lieu de devoir les chercher dans la "nature". Un changement avait eu lieu sur ces items lors des premiers confinements liés à la COVID-19. Cela a permis aux joueurs de continuer à profiter du jeu sans devoir bouger de chez eux. Si aujourd'hui cette utilité première semble devoir appartenir au passé, elle restait quand même intéressante pour les personnes en situation d'handicap, pour celles qui n'ont pas le temps de sortir se balader pendant leurs pauses au travail, voire même simplement les jours de mauvais temps. Il était possible de profiter du jeu sans devoir bouger de chez soi et/ou de son lieu de travail.
Néanmoins le dernier changement est un nerf colossal de l'objet. Non content de voir sa durée totale réduite de 30 minutes (passant de 90 à 60), l'encens attire désormais moins de Pokemon : 1 toutes les cinq minutes, contre 1 toute les minutes avant la modification. Il a été instauré lors de la mise en place de la saison d'Alola.
La réaction de la communauté
Dire que ce changement n'a pas plu aux joueurs serait enfoncer une porte ouverte. Les hashtags #HearUsNiantic et #NianticDidntHearUs commencent à fleurir sur les réseaux sociaux, dans l'espoir de voir ces modifications disparaître. Si aucune communication n'est faite de la part de Niantic à ce sujet, il n'est pas impensable de voir de nouveau un appel au boycott du jeu, comme celui qui avait suivi le retrait des améliorations des interactions avec les arènes et les PokeStop. Néanmoins, Niantic avait répondu à cette époque que le but principal du jeu était de se déplacer et d'explorer de nouveaux lieus, il y a donc une probabilité non négligeable que cet argument soit de nouveau utilisé.