En battant les Fnatic hier, les MAD Lions ont montré les limites de l'équipe actuelle. Malgré une progression intéressante tout au long du split, les Fnatic n'avaient pas (encore) le niveau pour battre une formation aussi expérimentée en BO3. Ils se sont quand même bien battus, et ont indirectement permis à Carzzy de récupérer un record jusque là détenu par Rekkles.
Une belle victoire et un record vieux de 8 ans
En obtenant 19 kills lors de la game 3, Carzzy a battu le précédent record de kills effectués en une seule game. Ce dernier était détenu par Rekkles, qui l'avait établi en 2014 en récupérant 18 kills en une seule partie. Ce genre de record est assez difficile à battre de nos jours, les games ayant tendance à s'accélérer, il est difficile pour les joueurs de récupérer autant de kills en moins de 30 mn. Certes la durée de la game où ce nouveau record a été établi, était plus longue que la moyenne, mais elle restait quand même très loin d'être une game longue vu qu'elle n'a duré que 36mn.
Carzzy s'est quand même retrouvé au centre de la stratégie des MAD Lions tout au long du BO, et il a répondu présent. Il est assez à l'aise sur des carrys late game, ayant fait de très belles prestations sur Zeri et Jinx. L'ADC emblématique de ce style de jeu en Europe est Rekkles, et le fait que son précédent record ait été battu de cette manière est assez symbolique.
Il ne faut cependant pas limiter la victoire des MAD Lions à la performance de Carzzy. Hylissang et Elyoya ont fait un excellent BO, livrant tout deux une de leurs meilleurs prestations de la saison. Chasy a lui aussi fait le taf, mais vu que la stratégie des MAD ne tournait pas spécialement autour de lui, il est difficile de parler de masterclass. Néanmoins il est resté solide sur ses appuis, tout au long du BO. La seule petite ombre au tableau concerne la prestation de Nisqy, qui n'a pas livré son meilleur BO. Le Belge reviendra sans doute plus fort ce soir.
Quel est le potentiel des Fnatic ?
Après un début de split difficile, les Fnatic ont surpris les observateurs en parvenant à se qualifier sur le fil du rasoir. Ayant perdu leurs deux BO3 sur un score de 2-1, il serait tentant de penser que l'équipe n'est finalement pas passée loin de la qualification. Cela doit quand même être nuancé par le fait que la victoire obtenue contre MAD Lions, est plus la victoire d'Humanoid que celle de l'équipe. Bien qu'il soit impossible pour un joueur de 1v9 au niveau professionnel, le midlaner des Fnatic a été plus que la locomotive de son équipe dans ce match.
Vu que Fnatic a changé deux joueurs en cours de split, et que ces derniers sont des rookies, il est certain que l'équipe n'a pas encore atteint sa forme finale. Cela sera-t-il quand même suffisant pour reprendre leur place parmi les meilleures équipes européennes ? Rien n'est moins sûr, car malgré des prestations intéressantes d'Oscarinin et Advienne en saison régulière, ils ont aussi un peu bénéficié de l'effet de surprise. Oscarinin pourra-t-il devenir aussi fort qu'un Wunder des grands jours (on parle ici de Wunder quand il est motivé et à son top niveau, pas du Wunder démotivé de 2023), et Advienne saura-t-il faire oublier Hylissang ? Pour l'instant aucun des deux n'est totalement convaincant dans un rôle de futur top players européen, mais il ne faut pas oublier qu'ils ont à peine une dizaine de match en LEC. Il n'est pas rare qu'un joueur soit moyen voire mauvais pendant un split ou deux, puis explose ensuite.
Pour conclure, il semble impossible de parier sur un retour en force des Fnatic lors du Summer Split, mais une surprise n'est pas à exclure. Il faut s'attendre à un split de transition pour eux, qui leur servira à accumuler de l'expérience.