Le CEO de la structure nord-américaine 100T a donné son avis sur League of Legends lors d'un podcast. Selon lui le jeu peine à attirer de nouveaux joueurs, pour diverses raisons. Bien qu'une partie de son argumentation ne concerne que la scène nord-américaine, certains points sont parfaitement transposables au reste du monde. Sur Reddit, plusieurs utilisateurs ont rejoint certains des arguments avancés et très peu de voix se sont exprimées pour le contredire.
Pourquoi le jeu a-t-il du mal à se renouveler ?
L'un des points évoqués est relativement exclusif à à l'Amérique du Nord. Il s'agit de la Ligue Universitaire, qui attire de moins en moins de joueurs, ce qui limite donc le pool de nouveaux talents. Cette information a été confirmée par plusieurs commentaires de coachs universitaires d'esport, qui confirment un intérêt moins marqué des nouveaux étudiants pour le jeu de Riot Games. Il faut noter que ces ligues universitaires ne sont pas exclusives à l'Amérique du Nord, il en existe également en Corée du Sud. C'est d'ailleurs via ces événements organisés par la Kespa et Riot Games qu'ont été détectés des joueurs comme Aiming, Doran, Gumayusi ou Kellin. Ce genre d'événements semble toujours exister en Corée du Sud, et il n'y a pas eu d'information concernant une baisse du nombre de nouveaux joueurs. Il est donc impossible de dire si la baisse est mondiale ou propre aux NA. Des tentatives ont également été faites en Europe, comme avec la Grosse Ligue en France, mais ne semblent pas avoir perduré dans le temps (tout du moins dans l'Hexagone).
En revanche le point suivant est beaucoup plus universel. Il concerne simplement la complexité générale du jeu. Il est déjà très difficile de retenir les compétences des différents champions, sans parler du fait d'être capable de les identifier directement en jeu (à titre d'exemple, il est difficile pour un nouveau joueur de savoir quand Tryndamere active son ultime, quand Karma va utiliser un sort amélioré ou quand Milio a augmenté la portée d'un de ses teamates). Cela créé une barrière assez frustrante pour les nouveaux venus, qui ne comprennent pas toujours ce qui s'est passé, ni pourquoi ils sont morts. Devoir tout retenir peut vite devenir décourageant.
Un jeu mal expliqué ?
Beaucoup de joueurs ont également pointé le fait que le tuto du jeu ne donne pas forcément les bonnes indications aux débutants. Le last hit n'y est pas vraiment expliqué, à part avec une fenêtre de texte disant que si le dernier coup n'est pas porté au sbire, ce dernier ne donne pas d'or. Certes l'information principale est donnée, mais le jeu n'explique pas à quel point cette notion est essentielle. Sans forcément devoir aborder des choses trop "compliquées", comme par exemple le wave management, qui est une mécanique dont il est très difficile de voir l'intérêt avant d'avoir joué au moins quelques dizaines de parties, League of Legends a tendance à laisser ses joueurs livrés à eux-mêmes.
Cela créé beaucoup de situations frustrantes pour les nouveaux joueurs, qui si ils peuvent admettre qu'ils font des erreurs, ont beaucoup de mal à identifier clairement quelles sont ces erreurs. Sans parler du fait qu'ils doivent aussi identifier par eux mêmes si ils ont fait une erreur, ou si leurs actions/décisions auraient été correctes dans la plupart des situations, mais parce qu'il s'était passé certaines choses dans le jeu, elles étaient mauvaises. Par exemple, un midlaner qui meurt en aidant son jungler à prendre le Héraut n'a pas forcément pris une mauvaise décision générale, mais parce que le toplaner adverse était en 2/0 avec 50 CS d'avance, l'escarmouche avait peu de chance de tourner en leur faveur lors du 3v3. Selon plusieurs avis, League of Legends manque d'outils pour aider les joueurs à progresser, et vu que les débutants ne comprennent pas forcément pourquoi ils perdent, alors ils se découragent plus vite (ce qui est plus que compréhensible).