Sur League of Legends, un smurf désigne un compte créé par un joueur expérimenté, qui va jouer avec des joueurs d'un niveau bien inférieur au sien. Si cela peut des fois avoir un but honorable, comme par exemple le cas où un excellent joueur veut faire découvrir le jeu à des potes sans les obliger à affronter d'autres très bons joueurs, ou alors souhaite simplement changer de poste mais ne veut pas commencer à son Elo pour ne pas être un boulet pour ses mates, bien souvent les smurfs ne sont là que pour ruiner l'expérience de jeu des autres personnes dans la game.
Problèmes et conséquences
Avoir un smurf dans sa game quand on est un nouveau joueur est très désagréable. Si il est dans l'équipe adverse, il va juste profiter de ses connaissances supérieures pour tuer en boucle les débutants, qui ne comprendront même pas quelles erreurs ils ont commises. Même les alliés débutant du smurf n'ont pas une bonne expérience de jeu, vu qu'au final, ils se sentent plutôt inutiles tout au long de la partie, ne progressent pas non plus, et n'ont pas le sentiment de mériter leur victoire.
Certes, cela est un peu cliché, mais certains smurfs sont également très toxiques, autant par leurs paroles que par leurs actions. Cela instaure une mauvais ambiance, qui est donc couplée à une mauvaise expérience de jeu. C'est pour cette raison que beaucoup de joueurs recommandent de découvrir le jeu avec un ou des amis, pour rendre ce genre d'expérience plus supportable, mais aussi avoir des personnes qui peuvent aider à comprendre les erreurs commises. Il faut bien sûr faire la différence entre le smurf d'un joueur qui veut faire découvrir le jeu à ses amis, et va donc essayer de les faire progresser en jouant avec le frein à main pour qu'ils aient le temps de comprendre les différentes mécaniques de LoL, et celui qui va juste vouloir stomp la game (mais sans forcément vouloir la finir rapidement) pour juste tuer du noob en boucle.
Un problème pris très au sérieux par Riot Games
C'est sur Reddit que Riot Siraris a déclaré que l'entreprise jugeait que ce type de comportement était inacceptable, et que le studio était en train de travailler sur de meilleurs moyens de détecter ce genre de compte, que ce soit en partie normale ou classée. Le Rioter a dit qu'il ne pouvait pas en dire plus pour le moment, mais que les joueurs devraient commencer à voir les effets des mesures mis en place vers la fin de l'année, ou le début de la prochaine saison. Bien que sa déclaration soit nébuleuse, cela faisait très longtemps qu'un Rioter ne s'était pas exprimé sur ce sujet, et savoir que ce problème est pris en considération est une bonne nouvelle.
Néanmoins comme certains joueurs l'ont aussi fait remarquer en commentaire, ce n'est pas non plus la première fois que des promesses sont faites à ce sujet, et certaines des mesures prises n'ont été qu'un coup d'épée dans l'eau.