Bien que Riot Games n'ait pas encore annoncé les changements précis qui arriveront sur le patch 13.8, la feuille de route du patch a été communiquée. Onze champions recevront un buff : Nidalee, Lillia, Poppy, Janna, Garen, Kha'Zix, Leona, Alistar, Ezreal, Zoé et Kog'Maw. Si certains de ces buffs semblent mérités vu que certains de ces champions ont un winrate relativement bas, d'autres sont plus surprenants. À titre d'exemple, Kog'Maw a un winrate supérieur à 52% à haut Elo depuis plusieurs patchs, et Riot Games va devoir le buffer intelligemment pour éviter qu'il ne soit trop fort. Malgré ce nombre de champions impressionnants (cela représente quand même 7% des champions du jeu, ce qui est beaucoup pour un patch non majeur), ce sont bien les nerfs annoncés qui auront probablement le plus d'impact.
4 top tier nerfés sur le 13.8
Parmi les top tier qui recevront des nerfs se trouvent Jarvan IV et Aurelion Sol. Ces deux champions sont très puissants en soloQ depuis quelques patchs. Ils font partie des tout meilleurs personnages à leurs postes respectifs, et disposent en plus de plusieurs builds. Ceux de Jarvan sont un peu plus polyvalents que ceux d'Aurelion Sol, mais ce dernier compense par un excellent scaling et très peu de faiblesses. Contrairement aux deux autres personnages, il n'ont pas été spécialement plébiscités par les professionnels. Quelques tentatives ont eu lieu sur Aurelion Sol, mais elles n'ont pas convaincues les équipes de faire de lui une priorité absolue, et ces dernières préfèrent confier le late game aux ADC. Quant à Jarvan, ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant, mais juste que son rôle en team peut être tenu par les deux autres champions qui vont être nerfés.
Rakan et Malphite complètent ce quatuor. Non content d'être très forts en soloQ, ils font également partie des champions priorisés sur la scène professionnelle. Lors des finales de la LCK du week-end dernier, Malphite a été banni à toutes les games, et Rakan faisait partie des champions contestés. Delight, le support des Gen.G a d'ailleurs fait de très belles games avec lui. Ces changements risquent de modifier un peu la meta, vu que les équipes vont peut être devoir trouver de nouveaux personnages pour initier les fights, même si de très bons candidats sont déjà présents.
Vu que Riot Games n'a pas communiqué sur les aspects précis des nerfs, il est difficile de prévoir leur impact total. Peut être que Rakan et Malphite seront toujours assez forts pour rester la priorité des équipes.