Les statistiques des objets les plus populaires en disent beaucoup sur la meta actuelle et l'état du jeu. Ces derniers montrent une tendance très nette, qui soulève une question assez intéressante.
Les objets les plus populaires pour chaque archétype
Au niveau des ADC, le Tueur de Kraken semble être l'objet incontournable. C'est tout simplement celui qui est le plus populaire du jeu, et selon les statistiques, il est au moins fait une fois par partie en moyenne, et c'est le seul à dépasser les 10% de présence. Pour les mages, le Zhonya reste le must have dans la plupart des situations. Côté bruiser, le Couperet Noir est l'item plébiscité. Enfin niveau tanks, c'est la Côte Épineuse qui arrive en première position, même si cette dernière est beaucoup plus loin que les autres dans le nombre de fois où elle est build.
À titre d'exemple, elle est beaucoup moins build que la Lame du Roi Déchu, l'Ombreflamme,le Liandry, le Luden, l'Eclipse, la Lame d'Infini et même le ShieldBow. Il faut encore descendre plus bas dans le classement pour retrouver le second item tank : la Cape Solaire. Vu que les supports accueillent de très nombreux archétype de champions (ADC, Mage, Enchanteurs, Tanks...) il est plus difficile d'identifier une tendance, mais à titre informatif, le premier item support en terme de nombre d'utilisation est le Shurelya.
Quelle information se dégage ?
Bien que les objets tanks ne semblent pas être parmi les plus populaires, une tendance semble se dégager pour tout les rôles : il faut un moyen de passer outre les résistances, que ce soit avec des dégâts en pourcentage des PV (Kraken, Liandry, BotRK), ou de la réduction d'armure/RM (Couperet Noir, Luden, Eclipse, Ombreflamme). Si cela peut se comprendre pour des builds assassins ou mages burst qui veulent tuer leurs adversaires rapidement, cela ne devrait pas être prioritaire pour tous les autres rôles.
À titre d'exemple, le Kraken est presque fait 2 fois plus souvent que le Shieldbow, alors que ce dernier est également un item core chez d'autres champions très populaires (Yasuo, Yone voire Irelia). Le Pourfendeur Divin (item mythique anti-tank pour les bruisers) reste le mythique le plus populaire pour l'archétype combattant, bien devant le Goredrinker. Pour les mages, c'est un peu plus compliqué, car bien que l'Ombreflamme soit plus populaire que le le Luden, c'est également souvent le second objet dans les builds avec la Protobelt. Les builds avec Lyandri préfèrent généralement le Rylai en second objet, même si il peut arriver qu'ils partent sur Ombreflamme. Quant au Zhonya, c'est toujours le meilleur actif du jeu, et c'est à lui qu'il doit sa popularité.
La question qui vient donc à l'esprit est pourquoi ses objets sont-ils aussi populaires ? Bien qu'ils soient relativement polyvalents, comparé à d'autres items avec des stats plus spécialisées (au pif, le Riftmaker ou la Dent de Nashor), ils surclassent beaucoup d'autres items qui pourraient être tout aussi polyvalents. La solution la plus évidente serait de penser que les tanks sont juste trop forts, et que si ces items sont populaires, c'est tout simplement pour les contrer. Seulement, les tanks ne dominent pas spécialement le jeu aujourd'hui, et même quand il n'y a pas de véritable tank dans une game, on retrouve quand même ces items, même au plus haut niveau (ce ne sont donc pas des joueurs débutants qui n'adaptent pas leur build). La question est donc, est-ce que ces items plutôt que trop forts, ne sont pas trop polyvalents, ne faudrait-il pas revoir un peu les stats de chaque objet, pour laisser plus de place à l'adaptation en fonction des compositions affrontées ? Le but ne serait pas forcément de les nerfer ou de les buffs (ce qui finalement ne ferait que déplacer le problème) mais plus de les spécialiser davantage ? D'un autre côté, cela ne rendrait-il pas le jeu trop compliqué pour les nouveaux joueurs ?