En début de saison 13, les junglers assassins dépendants de leur niveau 6 avaient beaucoup de mal à trouver leur place dans la meta. L'importance des ganks en very early, et la diminution générale de l'expérience récupérable dans la jungle les rendaient beaucoup mois efficaces, et généralement pour réussir à carry, ils devaient sur leurs mates pour ne pas trop mourir dans les premières minutes, avant de pouvoir commencer à impacter la game. Deux d'entre eux reviennent aujourd'hui dans la meta, et sont des picks à considérer.
Forces et faiblesses
Les deux junglers correspondant à cet archétype et très forts actuellement sont Evelynn et Nocturne. Ils partagent tous deux une caractéristique commune : celle de pouvoir intervenir de façon inattendue sur la carte, et de surprendre les adversaires. Pour Evelynn, cela est lié à son passif qui lui permet de devenir invisible et donc d'esquiver la majeure partie des wards ennemies. En jouant intelligemment, il lui est possible de couper toute possibilité de retraite à la personne qu'elle souhaite gank, ce qui ne laisse que deux options aux adversaires : jouer de façon plus prudente pour éviter d'être out of position ce qui va limiter leur snowball potentiel, ou alors espérer qu'Evelynn ne pourra pas les punir. Même si les joueurs décident de ward de manière à pouvoir traquer la position d'Evelynn, il est généralement impossible de couvrir toutes ses options. Néanmoins si Eve est extrêmement forte à haut elo, son winrate est beaucoup plus bas dans les divisions inférieures. Elle n'atteint les 50% winrate qu'à partir du Silver et du Gold, alors qu'elle est à 53% aux rangs Platine et supérieurs.
Le cas de Nocturne est un peu différent. Vu qu'il n'a pas d'invisibilité, il lui est plus difficile de surprendre ses adversaires aussi régulièrement qu'Evelynn. Il compense cela par son ultime, qui lui permet d'intervenir très facilement dans d'autres fights pour peu qu'il ne soit pas à l'autre bout de la carte. Nocturne peut facilement transformer un gank adverse en un guêpier mortel pour eux. Cela se voit dans son build, qui peu importe la version (assassin pur ou semi-bruiser) va se concentrer principalement sur la hâte. Hormis les bottes et l'Ange Guardien (si il décide de le faire), tous ses objets vont lui apporter de la hâte. Il se joue également avec la rune Chasseur Ultime de l'arbre domination, pour toujours gagner davantage de hâte sur son R. Enfin, il peut plus facilement soloter certains objectifs neutres qu'Evelynn. Si il est un peu moins oppressif que cette dernière, il compense cela par une plus grande polyvalence. Cela se voit sur son winrate, car si les deux junglers tournent autour des 53/54% aux rangs Platine +, Nocturne a un winrate global de 52% alors qu'Eve est à 50%.
Les jouer à bas-elo, une fausse bonne idée ?
Nocturne fonctionne plutôt bien à bas-elo. Son ultime lui permet d'aller chercher la backlane adverse, et si cette dernière n'est pas trop feed, alors pourra renverser des fights en faveur de son équipe. De plus, la mobilité de son ultime permet de compenser certaines mauvaises lectures de jeu, et d'intervenir en urgence lors d'une escarmouche, ce qui lui permet de se feed relativement facilement. Ce n'est peut être pas le meilleur choix à bas elo, mais il est parfaitement viable.
Pour Evelynn, c'est beaucoup plus compliqué. Elle n'a pas la mobilité nécessaire pour faire des hero play, et venir renverser une escarmouche engagée sur une lane. Cela peut permettre aux adversaires de snowball plus facilement. Enfin, la démone demande plus de subtilité dans son gameplay, vu qu'elle n'a pas les outils de Nocturne pour atteindre la backlane facilement, et va donc demander un peu de set-up pour bien performer et une bonne vision pour trouver le moyen de rentrer dans le fight sans se prendre le focus adverse. À bas Elo, cela veut dire qu'elle va devoir compter sur une frontlane pour initier le fight à sa place, et temporiser un peu. Ce problème est moins présent à haut Elo, car les joueurs ont plus conscience de ce que doivent faire leurs alliés, et il est donc plus rare qu'ils démarrent un fight alors qu'Evelynn est out of position en train chercher un flank, et ne pourra pas intervenir avant 4/5 secondes de teamfight (ce qui est suffisant pour que ce dernier soit déjà joué ou presque).