Photo : LoL Esports
On a un peu de retard pour fêter "l'anniversaire" de Faker... Ce dernier a en effet joué son premier match de LCK le 6 avril 2013. C'était il y a très exactement 10 ans et 1 jour ! A l'époque, bien malin était celui qui pouvait prédire l'avenir du jeune midlaner et lui-même ne savait sûrement pas encore qu'il deviendrait une icône interplanétaire sur League of Legends.
Ce qui impressionne chez ce joueur, c'est avant tout son palmarès. On rappelle qu'il a déjà 3 titres de champion du monde à son actif et on a arrêté de compter son nombre de trophées en Corée du Sud. Mais sa longévité est également quelque chose qui marque. Que sont devenus les joueurs qui étaient dans ce fameux premier match de Faker en LCK ? SKT 2 contre CJ Entus Blaze...
Les coéquipiers de Faker
- Jeong "Impact" Eon-young : Faker n'est pas le seul à être encore en activité... Impact est toujours vaillant du côté de FlyQuest, en Amérique du Nord. Ils ont pris des chemins bien différents, mais ils se retrouvent régulièrement durant les tournois internationaux.
- Bae "Bengi" Seong-woong : lui aussi est triple champion du monde. Il a cependant pris sa retraite de joueur en 2017, après une expérience peu concluante en Chine. Bengi est cependant revenu au bercail aux côtés de Faker... il est aujourd'hui headcoach chez T1 !
- Chae "Piglet" Gwang-jin : contrairement à Faker, Piglet n'a pas l'image d'un joueur lisse. Parti jouer en Amérique du Nord, il a alterné le bon et le moins bon en ayant du mal à se fondre dans le moule. Retraité depuis 2019, il est lui aussi revenu chez T1 pour coacher une équipe de jeune, avant de reprendre son indépendance.
- Lee "PoohManDu" Jeong-hyeon : le patriarche du groupe (32 ans) est le premier à avoir pris sa retraite, dès 2014. Il a ensuite rapidement épousé la carrière de coach, que cela soit en Corée, en Chine, au Japon ou même en Europe (Misfits Gaming).
Les premiers adversaires de Faker
- Lee "Flame" Ho-jong : ce toplaner a très souvent joué contre Faker, mais ils n'ont jamais partagé la même équipe. Flame a joué son dernier match en août 2019 et depuis, il est devenu streamer... notamment chez T1.
- Shin "Helios" Dong-jin : ce jungler coréen a lui aussi tenté l'aventure en Amérique du Nord. C'est chez Dignitas qu'il a terminé sa carrière en 2015. Depuis il alterne entre le cast et le coaching.
- Kang "Ambition" Chan-yong était un concurrent direct de Faker à l'époque, puis il a changé de rôle pour devenir jungler. C'est dans ce cadre qu'il est à son tour devenu champion du monde en 2017 avec Samsung Galaxy. Retraité depuis fin 2018, c'est aujourd'hui un streamer populaire.
- Kang "Cpt Jack" Hyung-woo : cet ADC n'a pas fait long feu étant donné qu'il a pris sa retraite en 2016. Réputé pour ses mécaniques à l'époque, il a commenté et streamé pour diverses structures. Aujourd'hui il est listé comme analyste pour Riot Games.
- Ham "Lustboy" Jang-sik : ce Support s'est fait connaître pendant son passage chez TSM, mais il était bien présent pendant le premier match de LCK de Faker. Il a pris sa retraite en octobre 2015, après des Worlds décevants... il faut dire qu'il l'a cherché à aller jouer pour une équipe NA. Dernièrement il était coach chez 100 Thieves, mais on ne sait pas ce qu'il fait exactement aujourd'hui.