Avec sa sortie au 28 avril 2023 qui approche, Star Wars Jedi Survivor continue malgré tout de délivrer des informations au compte-gouttes. Heureusement, la récente preview à laquelle nous avons eu la chance de participer nous a montré à quel point le titre semblait solide. Mais une telle amélioration par rapport à Fallen Order, le premier opus, a un prix ! Ou du moins... Un poids.
Poids de Star Wars Jedi Survivor : 2,21 GIGO WATTS ?!
Non, bien sûr que non mais on voulait à tout prix placer une réf à Doc et son fidèle Marty. Le poids d'un jeu ne se mesure évidemment pas en gigowatts mais en gigas bits. Et dans le cas de Star Wars Jedi Survivor, il faut bien admettre que son poids est à la limite de dépasser la ligne rouge dans le carnet de santé.
Attention toutefois, la taille qu'affiche Steam actuellement ne concerne que les PC et l'information pour PS5 et Xbox Series n'a pas encore été communiquée. La plateforme de Valve indique donc qu'il faudra un espace de 155GB sur son disque dur.
Ce n'est pas la première fois qu'un jeu dépasse les 100GB au téléchargement mais les futurs joueurs craignent d'avoir à supprimer quelques jeux sur leurs consoles next-gen pour pouvoir contrôler Cal Kestis et son sabre laser.
Mais que contient vraiment Survivor pour être aussi lourd ? La seule planète que nous avons pu visiter lors de la preview, Koboh, semblait immense et... S'il y a plusieurs planètes du même acabit, cela semble assez logique.
Une tendance qui se généralise ?
D'ici quelques années et même quelques mois, cela n'aura plus rien de surprenant de voir des titres peser plus de 100GB. Les futures consoles seront bien sûr plus performantes mais les jeux, probablement sous Unreal Engine 5, seront eux aussi plus gourmands. Espérons simplement que la possibilité de précharger les données sur consoles ET sur PC se généralise elle aussi.
En attendant la sortie de SWJS, préparez-vous bien en nettoyant votre PS5, votre Xbox Séries et même votre PC si vous n'avez pas suffisamment d'espace de stockage. Privilégiez aussi un SSD si vous en avez l'occasion afin de faire tourner le jeu du mieux possible. En tout cas, avec, le poids, les configurations requises ont également été détaillées sur le site officiel d'EA.
Configuration minimale
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
- RAM : 8 Go
- Caractéristiques du processeur : 4 cœurs / 8 threads
- Processeur : Ryzen 5 1400 / Intel Core i7-7700
- Carte graphique : Radeon RX 580 / Nvidia GTX 1070
- Caractéristiques de la carte graphique : DX12, 8 Go de VRAM
- Espace disque : 155 Go
Configuration recommandée
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
- RAM : 16 Go
- Caractéristiques du processeur : 4 cœurs / 8 threads
- Processeur : Ryzen 5 5600X / Intel Core i5 11600K
- Carte graphique : RX 6700 XT / Nvidia RTX2070
- Caractéristiques de la carte graphique : DX12, 8 Go de VRAM
- Stockage : SSD 155 Go