Fin mars, nous avons pu tester Star Wars Jedi Survivor pendant quatre longues heures et poser quelques questions au game director, Stig Asmussen. Une belle occasion de constater par nous-même les plus grands changements entre Fallen Order et ce nouvel opus, ce que nous allons d’ailleurs détailler dans cette preview écrite.
- Genre : action, aventure
- Date de sortie : 28 avril 2023
- Plateformes : PC, PS5 et Xbox Series X|S
- Développeur : Respawn Entertainment
- Éditeur : Electronic Arts
- Prix : différentes éditions allant de 69,99€ à 99,99€.
Cal Kestis a bien grandi depuis Fallen Order
5 ans après ses aventures dans Fallen Order, le premier opus, Cal Kestis est de retour pour voyager dans la galaxie et affronter l'Empire. Avec de nouveaux antagonistes qui le bloquent mais aussi des alliés rencontrés sur différentes planètes, le Jedi devenu maintenant un adulte accompli, devra utiliser des pouvoirs inédits dans ce nouveau titre de chez Respawn. Impossible pour nous de vous spoiler l'histoire du jeu bien sûr mais sachez que la Haute République est effectivement impliquée et que des flashbacks permettent de savoir ce qu'il s'est passé pour Cal pendant cette ellipse de 5 ans.
De notre côté, nous avons pu tester l'une des grosses missions du scénario principal où Cal devait récupérer des morceaux du Mantis afin de le réparer. La première différence flagrante avec Fallen Order, outre les graphismes largement améliorés sous Unreal Engine 4, fut la liberté de mouvement dans un monde ouvert plus vaste que Bogano par exemple. C'est d'ailleurs tellement grand qu'on était assez vite tenté de parcourir les environs afin de trouver des coffres permettant de débloquer des cosmétiques ou des quêtes secondaires tout aussi intéressantes que l'histoire. Sans plus attendre, voici les 5 plus grosses nouveautés que nous avons pu voir pendant notre gameplay.
Les 5 grosses nouveautés de Survivor
Le monde ouvert et les montures
Comme expliqué plus haut, l'une des plus grandes différences avec Fallen Order se trouve dans l'exploration du monde ouvert. Il n'y a quasiment plus aucune limite et la planète que nous avons pu visiter, Koboh, semblait immense. Impossible de se focaliser sur la mission principale tant il y avait à faire de tous les côtés. D'autant plus que maintenant, il est possible de ramasser quelques matériaux, comme des graines, afin d'améliorer le village central mais nous y reviendrons plus tard.
Heureusement, les montures permettent d'explorer plus aisément. On a par exemple pu utiliser une sorte de ptérodactyle pour planer, un Nekko pour galoper et même rencontrer d'adorables Bogglings à caresser. Pour les apprivoiser, il faut s'approcher d'eux et laisser faire Cal qui peut réussir à les amadouer avec la Force.
La customisation de BD 1, du sabre et de Cal Kestis
La customisation est plus poussée que jamais dans Survivor avec la possibilité désormais de modifier indépendamment les parties de son sabre laser en plus de la couleur de son cristal ou de sa posture de combat. Les tenues, elles aussi, bénéficient maintenant de palettes de couleur à appliquer là où vous le souhaitez, tout comme pour BD-1. L'autre nouveauté est la possibilité de modifier l'apparence des cheveux et de la barbe de Cal Kestis.
Pour Stig Asmussen, c'était important de rendre cet aspect bien plus intéressant que dans le premier jeu. Les fans l'avaient demandé et Respawn a voulu écouter les nombreux feedbacks de la communauté comme avec l'exploration, le level-design ou encore le combat.
Le village et le jardin de Koboh
Là encore nous ne pouvons pas vous donner trop de détails au risque de spoiler lourdement le gameplay et le scénario du jeu mais sachez que l'une des grosses nouveautés est la possibilité d'améliorer le village principal de la planète Koboh. Appelé Rambler's Reach, cette ville ensablée est terrorisée par le gang des Bedlam Raiders que vous devrez régulièrement combattre. Naturellement riche en minerais précieux et terrains archéologiques, de nombreux prospecteurs sont venus vivre ici pour ouvrir leurs commerces et explorer les environs.
En complétant des quêtes secondaires sur la planète et même ailleurs, il est visiblement possible de recruter de nouvelles têtes pour s'installer au village afin de renforcer l'avant-poste de la Vallée du Vagabond pour défendre le village, mais aussi améliorer la boutique de Doma où il est possible de dépenser les minerais rares que vous trouverez sur Koboh pour acheter de nouveaux objets.
"Tout en conservant les éléments appréciés de Fallen Order, on ne voulait pas faire une simple 2.0 et ajouter quelques nouveautés impactantes dans Survivor" nous explique Stig.
Pendant l'aventure, on a aussi pu ramasser quelques graines au sol qu'il est ensuite possible de planter dans le potager de Koboh. Nous n'avons pas eu le temps de voir à quoi cela servait mais on imagine que les plantes pourront ensuite être utilisées pour concocter des potions ou des stims de soin.
Les combats
Avec des arbres de compétences bien plus poussés et de nouvelles capacités comme la Stase, inspirée de Kylo Ren dans la dernière trilogie alors capable de stopper le temps quelques secondes, ou l'utilisation d'un blaster, Cal Kestis se bat de manière bien plus féroce et dynamique. Les combats sont bien plus impressionnants et jouissifs que dans Fallen Order, avec un système de démembrement maintenant visible sur tous les ennemis (et pas que les droïdes), la possibilité de changer de posture en plein combat ou encore des "finish" bluffants.
Les énigmes et récompenses
En plus des coffres normaux et ceux à pirater dispersés dans le monde ouvert, permettant le plus souvent d'obtenir des apparences pour Cal ou BD-1, le Jedi devra aussi résoudre de nombreuses nouvelles énigmes afin d'obtenir des "larmes de Force" qui semblent augmenter la jauge de Force ou encore des essences bleues pour augmenter la jauge de santé.
Vous pouvez aussi trouver des instances de Jedi vous emmenant dans une sorte de niveau à part entière rempli d'énigmes et de plateformes. L'objectif ? Arriver jusqu'au bout sans mourir pour obtenir une belle récompense.
Calendrier des sorties de jeux