En amont de la parution du film Super Mario Bros prévu pour le mercredi 5 avril 2023, le studio Illumination a révélé une toute nouvelle courte vidéo au cours de laquelle on découvre une Princesse Peach plus en forme que jamais, mettant même au défi le héros principal du film au fil d'une course d'obstacles qui ravivera bien des souvenirs aux joueurs de la licence Super Mario !
Peach, meilleure acrobate que Mario ?
Si dans l'imaginaire collectif la Princesse Peach a presque toujours été perçue comme la princesse un petit peu clichée que le héros doit sauver des griffes du grand méchant, en général Bowser ou Donkey Kong, le film Super Mario Bros dont la sortie est fixée au mercredi 5 avril 2023 au cinéma compte bien rappeler aux fans qu'elle n'est pas aussi impuissante que les jeux de la franchise ont pu le laisser penser.
Dans une courte vidéo publiée par le studio Illumination à l'origine de cette adaptation cinématographique déjà très attendue, on redécouvre en effet une Princesse Peach plus douée en acrobaties que jamais. Cette scène tirée du film se nomme "Course d'entraînement de la Princesse Peach", et c'est bien la princesse du Royaume Champignon qui nous fait là une démonstration de l'étendue de ses capacités d'acrobate. Plus amusant encore, Peach met même au défi Mario en lui indiquant "Si tu parviens à terminer cette course, tu peux venir avec moi !".
Un extrait jonché de références !
Bien au-delà de cette inversion des rôles établis au fil des années par la franchise Super Mario, cette courte séquence d'une quarantaine de secondes est un véritable nid à références en tous genres. Et si les plus évidentes sauront être perçues par à peu près n'importe quel joueur ayant déjà entendu parler de Mario, à commencer par les célèbres Blocs, les Piranhas ou encore les Bill Balls, d'autres sont bien plus subtiles.
Les bruitages lorsque Peach touche les Blocs jaunes sont par exemple l'une des références les plus directes aux premiers opus de la saga, un élément que de nombreux fans semblent avoir apprécié si l'on en croit les commentaires laissés en réaction à cette vidéo. Pourtant, ce qui a le plus retenu l'attention des plus grands adeptes des jeux Mario, c'est bien la fin de la séquence, celle où Peach se met à sauter en direction du drapeau indiquant la fin supposée du niveau.
A 0:35, on entend en effet un petit son très représentatif des jeux Mario, celui-là même que le personnage principal émet lorsqu'il saute dans les jeux Super Mario. Et même si cette référence est aussi courte que subtile, les fans semblent avoir adoré l'attention, d'autant plus qu'elle est suivie d'un autre élément crucial dans les jeux Mario en 2D : la musique en toute fin de vidéo est une version remasterisée du célèbre thème qui est joué quand Mario termine un niveau. Mais si, souvenez-vous...
Finalement, il est intéressant de mentionner que la Princesse Peach elle-même exploite dans cet extrait une mécanique qui avait fait sa particularité dans les jeux dans lesquels elle était jouable : sa capacité à faire gonfler sa robe, lui permettant de planer. Cette technique avait été introduite dans le jeu Super Mario Bros 2, avant d'être réutilisée dans plusieurs autres jeux au fil des années.
Autant dire que si un extrait aussi court comporte autant de références aux jeux Mario, on risque bien d'en prendre plein la vue le 5 avril prochain en découvrant le film d'1h32. On a hâte de découvrir ça !