Photo : LoL Esports
EXCEL Esports n'a pas réussi à redresser la barre... même si l'équipe a doublé son nombre de victoires entre le Winter et le Spring, la qualification au Group Stages lui est encore passée sous le nez. Son compagnon d'infortune, Team Heretics, a lui raté le train de justesse, perdant un tie-breaker extrêmement tendu face à MAD Lions. Les vice-champions ont été très proches d'une surprenante élimination.
En parlant de surprise, peu auraient misé au début de la saison sur une première place en saison régulière de Team BDS. Pourtant, c'est bien cette équipe, avec 3 Français, qui a dominé les Bo1s, suivie de près par Astralis. Ces deux structures n'étaient pas attendues aussi haut et grâce à leurs grosses performances, le tirage au sort des groupes n'en a été que plus savoureux !
La composition des groupes
Groupe A :
- MAD (#8) vs Vitality (#4)
- Fnatic (#6) vs Astralis (#2)
Groupe B :
- BDS (#1) vs SK (#5)
- G2 (#3) vs KOI (#7)
Pour rappel, les groupes se jouent en Bo3 dans un bracket à double élimination (GSL). Deux équipes par groupe passeront à l'étape suivante, celle des Bo5. Le groupe A semble particulièrement indécis. Derrière l'épouvantail Team Vitality, on ne sait pas s'il faut miser sur la surprise Astralis, la grosse cote Fnatic ou un retour en forme de MAD Lions.
Team BDS et Astralis dans la cour des grands
Avant que ne débute la saison, tout le monde, ou presque, prédisait une saison galère pour Team BDS et Astralis. Les plus virulents réclamaient même que l'Étoile Rouge dégage de la ligue pour laisser sa place à une autre organisation, plus hype et plus compétitive... Mais après quelques mois, on est bien obligé de revoir notre jugement. Astralis joue bien et a même réussi à sublimer des joueurs, qu'on pensait pourtant perdus à tout jamais. On peut ainsi citer LIDER ou Kobbe. 113, l'ancien jungler de la Karmine Corp est également brillant. Après avoir reçu énormément de critiques, il doit savourer sa petite revanche.
Mais la plus belle surprise reste quand même Team BDS et sa colonie française (Adam, Sheo, NUC, GotoOne, Striker). L'équipe qui sent bon la LFL, a réalisé une masterclass avec 7 victoires pour 2 défaites. Tous les joueurs sont en réussite, mais on a évidemment envie de féliciter Adam. Le petit prince de la toplane est de retour et il est même prêt à jouer Malphite ! N'oublions pas non plus les non-Français. Crownie et Labrov sont excellents et rivalisent les plus gros noms de la ligue.