Photo : LoL Esports
Combien gagne Faker en salaire tous les ans chez T1 ? Le secret est bien gardé et on entend régulièrement des estimations, qu'on n'est jamais en capacité de vérifier. Le GOAT de League of Legends est à l'origine de nombreux fantasmes et des chiffres plus élevés que les uns que les autres sont évoqués.
Un site coréen (The JoongAng) est venu ajouté son grain de sel. On ne sait pas d'où il tient ses informations, mais ces dernières attisent forcément notre curiosité... Selon lui, le midlaner aurait refusé un salaire à 20 millions de dollars pour partir s'expatrier en Chine !
Faker aurait pu quadrupler son salaire ?
Le site coréen estime que Faker gagne actuellement chez T1 entre 3,8 millions et 5,4 millions de dollars par an. La somme est déjà belle et en Europe, on ne voit vraiment qui s'approcherait de tels émoluments, même des doyens cracks comme Perkz ou Caps. Mais le Coréen aurait reçu une énorme proposition de la part d'une équipe chinoise... 20 millions de dollars par an ! Même s'il est heureux dans sa structure de toujours, une telle somme fait forcément réfléchir et pendant le dernier mercato, plusieurs acteurs ont insisté sur le fait que Faker avait vraiment considéré certaines offres venant de l'étranger.
Alors que les salaires en Chine semblent avoir été revus à la baisse avec une histoire de salary cap, il est toujours possible de faire des exceptions pour attirer des talents étrangers. Faker en est évidemment un et pour l'arracher à sa structure de toujours, on peut imaginer qu'une organisation soit prête à débourser une telle somme. On parle quand même d'un triple champion du monde qui est devenu avec le temps l'égérie de League of Legends.
On a quand même des doutes
Ceci étant dit, on a quand même quelques doutes en lisant cet article... Faker a beau être une légende, 20 millions de dollars par an ça semble totalement indécent, voir irréaliste. Aujourd'hui, d'autres midlaners rivalisent avec lui au niveau du skill. En LCK on peut citer Chovy ou ShowMaker. En LPL, Xiaohu, knight ou encore Rookie sont aussi des pointures... et ils sont très loin de coûter autant d'argent ! De plus, si une structure dépenserait autant d'argent, le salary cap se ferait exploser, même avec l'autorisation d'une exception. Il faudrait payer une grosse amende pour faire passer la pilule en sachant qu'un match se joue... il y a d'autres joueurs à payer !
On a l'impression que ce genre de chiffre sert surtout à faire monter les enchères pour que Faker puisse négocier des clauses toujours plus avantageuses.