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Elden Ring Patch 1.09 : une fonctionnalité annoncée de longue date est arrivée !

Elden Ring Patch 1.09 : une fonctionnalité annoncée de longue date est arrivée !
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En attendant l'extension Shadow of the Erdtree, FromSoftware continue d'améliorer et équilibrer le jeu de base. En plus de nombreuses retouches sur les armes et les cendres de guerre en PvP et PvE, le Ray Tracing fait enfin son entrée. Voici les notes de mise à jour officielles.

Elden Ring Patch 1.09 : une fonctionnalité annoncée de longue date est arrivée !

Ce nouveau patch d'Elden Ring ne va probablement pas révolutionner la vie de la majorité des joueurs. Il concerne une petite minorité dans chacun de ses domaines. Premièrement, avec l'ajout tardif du Ray Tracing, une fonctionnalité annoncée avant la sortie, mais dont le déploiement ne devait arriver que plus tard, fait enfin son entrée. FromSoftware n'a pas menti, puisqu'il aura fallu attendre plus d'un an avant que l'option ne fasse son apparition. En plus de différents équilibrages en PvE, ce sont surtout ceux en PvP qui risquent d'attirer l'attention des joueurs les plus invétérés. Il n'y a malheureusement rien concernant le premier DLC. Peut-être que les dataminers feront des découvertes intéressantes en fouillant dans les fichiers du jeu.

On notera au passage que de nombreux bugs ont été corrigés, dont certains très populaires auprès des speedrunners et de ceux qui aiment faire le jeu avec des défis absurdes.

Changements majeurs du Patch Notes 1.09 à retenir

Nous avons traduit et rassemblé la liste des changements qui méritent votre attention :

  • Ajout du Ray Tracing, ce qui permet de rendre le jeu encore plus beau graphiquement, du moins, si votre machine en est capable. C'est plutôt une option réservée aux gros PC, même si elle est disponible sur consoles.
  • Pas mal d'équilibrages en PvP, avec pas mal de nerfs des attaques sautées.
  • Des équilibrages en PvE aussi, souvent à la hausse pour les armes, et à la baisse pour les sorts.
  • Des Cendres de guerre ont droit à différents équilibrages.

Plateformes concernées par le patch

  • PlayStation 4
  • PlayStation 5
  • Xbox One
  • Xbox Series X|S
  • Steam

Notes de mise à jour v1.09

Nouvelle fonctionnalité

La prise en charge du Ray Tracing a été ajoutée pour les versions PlayStation 5, Xbox Series X et PC.

Le Ray Tracing peut être activé dans le menu des paramètres :

  • PS5 / XSX : Options de jeu > Ray Tracing
  • PC : Graphiques > Qualité Ray Tracing

Veuillez noter que les performances - telles que la fréquence d'images et la résolution - peuvent être affectées lorsque vous jouez avec Ray Tracing activé.

Les spécifications techniques minimales et recommandées pour utiliser le Ray Tracing se trouvent à la fin des notes de mise à jour.

Spécifications techniques du Ray Tracing

Minimum

  • Système d'exploitation : WINDOWS 10
  • Processeur : Intel Core i5-10600K ou AMD Ryzen 5 3600XT
  • Mémoire : 16 GB RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti, 8 GB ou AMD Radeon RX 6700 XT, 12 GB
  • Réglages graphiques recommandés : 1080p - Qualité faible – Ray tracing faible

Recommandé

  • Système d'exploitation: WINDOWS 11
  • Processeur : Intel Core i7-10700K ou AMD Ryzen 7 3800XT
  • Mémoire: 16 GB RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti, 8 GB ou AMD Radeon RX 6900 XT, 16 GB
  • Réglages graphiques recommandés : 1080p - Qualité haute – Ray Tracing haut

Ajustements de l'équilibrage joueur contre joueur

Les ajustements de cette section n'affectent pas le jeu en solo ou en coopération.

  • La puissance de l'incantation Frénésie inéluctable et l'angle de saisie ont été augmentés.
  • La puissance, la portée et l'angle de saisie de la compétence Vol de vie ont été augmentés.
  • Diminution de la puissance des attaques sautées à deux mains.
    Diminution de la puissance des attaques lourdes et des attaques de course lourdes des armes de type Poing et Griffe.
  • Diminution de la puissance du sort Pluie d'étoiles fondatrice.
  • Diminution de l'effet d'amélioration du sort Terra Magica.
  • Diminution des dégâts et de l'équilibre de la compétence Vague d'or lorsqu'elle touche un adversaire sur une certaine distance.
  • Diminution de l'efficacité des compétences Détermination et Résolution du chevalier royal.
  • Diminution des effets de la compétence Fureur contagieuse du Bouclier de méduse.
  • Diminution de l'efficacité du Talisman de la griffe.
  • Diminution de l'efficacité du Talisman d'exultation du Seigneur du sang.
  • Diminution de l'amélioration de la puissance d'attaque accordée par l'armure de tête du Masque blanc.
  • Diminution de l'amélioration des dégâts de l'attaque sautée accordée par l'armure Plumes noires de prédateur.
  • Diminution de l'amélioration des dégâts accordée par la Larme fissurée magique, la Larme fissurée de flammes, la Larme fissurée de foudre et la Larme fissurée sacrée lorsqu'elles sont activées avec la Fiole de salut miraculeux.

Ajustements de l'équilibre général

  • Ajout d'une fenêtre d'invincibilité lors de la réapparition dans le Colisée.
  • Augmentation de l'affinité des attributs suivants lors de l'infusion d'armes avec certaines cendres de guerre : Magie / Feu / Art des flammes / Foudre / Sacré
  • Augmentation de l'affinité des attributs des types d'armes suivants : Épée colossale / Grande hache / Marteau / Fléau / Grand marteau / Arme colossale.
  • Augmentation de la vitesse, de la portée et du temps de récupération de certaines attaques pour les types d'armes suivants : Grand marteau / Grande hache / Grande épée / Grande Épée courbée
  • Modification des armes de type fléau : Augmentation de la vitesse de certaines attaques. Réduction du délai de récupération des attaques. Augmentation de l'équilibre lors des attaques à deux mains.
  • Augmentation de la vitesse des attaques de course et réduction du délai de récupération des attaques pour les types d'armes suivants : Épée droite / Épée courbe / Katana / Épée à deux lames / Hache / Marteau / Hallebarde.
  • Augmentation de la vitesse de la première attaque pour les types d'armes suivants : Épée droite / Épée courbe / Fouet
  • Augmentation de la vitesse des contres de garde pour les types d'armes suivants : Épée droite / Grande épée / Épée colossale / Grande épée courbe / Katana / Épée à deux lames / Hache / Grande hache / Fléau / Grand marteau / Lance / Grande lance / Hallebarde
  • Réduction du délai de récupération de l'attaque pour les armes de fouet.
  • Augmentation des dégâts des armes à griffes.
  • Ajout des dégâts du Sacré et de l'affinité de la Foi à la Grande massue.
  • Augmentation de l'annulation des dégâts lorsqu'on bloque les dégâts du Sacré et diminution de l'annulation des dégâts lorsqu'on bloque les dégâts des autres affinités.
  • Augmentation de l'efficacité du talisman à lames jumelles.
  • Légère réduction de la distance parcourue par la roulade en cas de charge d'équipement légère.
  • Diminution de la taille de la hitbox pour certaines attaques des types d'armes suivants : Épée tranchante / Épée lourde tranchante / Lance / Grande lance / Hallebarde.

Ajustements des Cendres de la guerre

  • Poing voleur de vie : Augmentation de la portée de saisie de la cible.
  • Sursaut de foi : Augmentation de la vitesse de génération des projectiles.
  • Souffle de feu : Augmentation de la vitesse de garde et du nombre de blocages de la compétence.
  • Ajustement de l'angle de la boule de feu.
  • Langues de feu : Augmente la vitesse de garde et la capacité de blocage de la compétence.
  • Grande sphère prophétique : Augmente la vitesse de génération des projectiles et réduit le délai de récupération.
  • Morsure de vipère : Réduit le délai avant que la roulade ne soit possible après l'utilisation de la compétence.
  • Cri de Milos : Augmentation des dégâts d'équilibre à courte portée.
  • Rituel d'appel de lance : Augmentation de la vitesse de génération des projectiles.
  • Trait de sang maudit : Augmente la vitesse de génération des projectiles et réduit le délai de récupération.
  • Brise-or : Réduit le délai de récupération.
  • À genoux, je te l'ordonne ! : Augmente la vitesse de génération des attaques.
  • Cri de l'invocateur d'étoiles : Augmente la vitesse des attaques de suivi.
  • Roue tournoyante : Augmente la vitesse de génération des attaques et ajout d'un timing d'annulation des roulades et des attaques lourdes lors de l'utilisation de la compétence.

Corrections de bugs

  • Correction d'un bug à cause duquel l'accumulation de l'état de putréfaction écarlate n'était pas correctement affiché lorsque la Rapière d'Antspur recevait l'affinité Froid.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'accumulation de l'état de putréfaction écarlate n'était pas correctement reflétée lorsque la Grande hache putréfiée était dotée d'une affinité Sang.
  • Correction d'un bug à cause duquel la taille de certaines attaques physiques du Partisan, de la Lance du rituel de la mort et de la Lucerne était incorrecte.
  • Correction d'un bug à cause duquel le Glaive du Guerrier de la nuit n'augmentait pas les dégâts des attaques à cheval.
  • Correction d'un bug à cause duquel la Grande hache du duelliste et la Grande hache putréfiée n'augmentaient pas les dégâts des attaques chargées.
  • Correction d'un bug à cause duquel l'effet du talisman : talisman du médaillon rugissant n'augmentait pas la puissance de certaines incantations.
  • Correction d'un bug qui réduisait la puissance de certaines compétences sous l'effet du Vœu d'or.
  • Correction d'un bug qui faisait que les effets des compétences Détermination et Résolution du chevalier royal, lorsqu'elles étaient lancées avec une arme de main gauche, étaient ajoutés à d'autres compétences lancées avec une arme de main droite.
  • Correction d'un bug qui réduisait la puissance des coups critiques des armes de main droite lorsque Détermination ou Résolution du chevalier royal étaient actives sur une arme de main gauche.
  • Correction d'un bug qui ajoutait involontairement des accumulations de statut à certaines compétences d'arme.
  • Correction d'un bug à cause duquel la puissance et les effets spéciaux d'une arme de main gauche pouvaient être ajoutés à une compétence lancée avec une arme de main droite.
  • Correction d'un bug à cause duquel une branche sacrificielle équipée était consommée lorsqu'un joueur mourait dans le Colisée.
  • Correction du positionnement de la caméra lors de la réapparition dans le Colisée.
  • Correction d'un bug à cause duquel un joueur pouvait recevoir le crédit d'un ennemi tué dans le Colisée lorsqu'il mourait à cause de l'effet de statut Mort, à la place du joueur qui avait infligé cet effet de statut.
  • Amélioration de la stabilité du matchmaking du Colisée.
  • Correction d'un bug lié à la correction de niveau lorsqu'un envahisseur utilise le Doigt sanglant fantôme.
  • Correction d'un bug pouvant entraîner des déconnexions avec d'autres joueurs à certains endroits en multijoueur.
  • Amélioration de la stabilité du multijoueur en ligne.
  • [PS4] Correction d'un bug qui survenait lors de l'utilisation du Doigt Sanglant sur des PNJ invoqués hors ligne et qui pouvait faire planter le jeu.
  • Correction d'un bug lié au fait que certains ennemis ne s'affichaient pas ou ne se comportaient pas comme prévu.
  • Plusieurs améliorations des performances et autres corrections de bugs.
Elden Ring Shadow of the Erdtree : Qu'attendre du DLC ?

C'est enfin officiel, après plus d'un an d'attente, l'extension du jeu de FromSoftware est en développement. Il n'y a qu'une image et une phrase d'accompagnement pour le moment, mais le studio a tendance à cacher des indices, voire toute une histoire, dans les détails.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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