Crédit vignette : @Joyca
Les nouvelles stars du web nous abreuvent de contenu régulièrement. Souvent du gaming ou des vidéos à but humoristique, parfois des émissions voire des documentaires à viser caritative. C'est le cas du youtubeur JOYCA, qui a fait un don faramineux pour la bonne cause, recevant ainsi les félicitions des différentes communautés sur les réseaux sociaux.
Un nouveau regard sur les animaux
C'est à travers la vidéo de JOYCA, ou peut-être sur nos propres réseaux sociaux, que nous avons découvert l'histoire de Francine et Patrick. Ces deux retraités ont vendu tous leurs biens et récoltés 30 millions d'euros afin d'investir dans un refuge pour les animaux. Le projet "La Tanière", Zoo Refuge, était né. L'objectif est simple : rapatrier, protéger et soigner les animaux issus des laboratoires, des cirques ou de la maltraitance. Avec presque 600 animaux regroupés dans leur domaine, le regard qu'on pouvait porter sur ce monde sauvage allait enfin pouvoir évoluer.
Malheureusement, la crise sanitaire et ses règles sont venues chambouler la lancée de nos deux héros. Privés d'aides car leur projet manquait d'ancienneté ou que leur chiffre d'affaire n'était pas assez élevé, ils n'ont pas baissé les bras pour autant, allant jusqu'à hypothéquer leur propre maison ! Malgré tous ces efforts, le refuge était voué à disparaître. Un appel aux dons sur les réseaux a alors été lancé et un JOYCA a décidé de voler à leur secours en nous racontant leur histoire.
Remarquant leur détresse, il a été touché par cette aventure et a souhaité, comme beaucoup d'entre nous, qu'elle continue.
50 000 € pour la bonne cause
C'est avec un tweet de JOYCA ou lors de sa dernière vidéo que la plupart d'entre nous ont pu découvrir "La Tanière". En effet, l'influenceur nous raconte cette histoire à travers une belle vidéo où l'on peut voir des éléphants, des lions ou encore des ours. Lors de son périple, le youtuber nous montre la vie des membres du Refuge, leurs valeurs, leurs motivations et bien sûr leurs activités. Saviez-vous qu'un éléphant pouvait jouer au football, ou qu'un homme pouvait élever des ours et développer un vrai amour familiale avec eux ?
Cette vidéo, sponsorisée par Bitlife, a permis à JOYCA et son sponsor de faire un don de 50 000 € à la structure de Francine et Patrick. Très ému, ce dernier nous raconte que son seul souhait est "d'essayer de faire changer le regard du monde sur les animaux". Le vôtre en a-t-il été bouleversé ?