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Diablo 4 : Notre avis sur le jeu a changé après la bêta, avec ses bons et ses mauvais points !

Diablo 4 : Notre avis sur le jeu a changé après la bêta, avec ses bons et ses mauvais points !
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La première session d'open beta de Diablo est terminée, et on a pu tester extensivement le début du jeu et ses nouveautés. Comme beaucoup d'autres joueurs, cela nous a permis de nous faire une meilleure idée de ce à quoi on peut s'attendre pour la suite. Découvrez les points positifs et négatifs.

Diablo 4 : Notre avis sur le jeu a changé après la bêta, avec ses bons et ses mauvais points !

Nous avions déjà eu l'opportunité de jouer à Diablo 4, durant quelques jours, en fin d'année dernière, sur une version du jeu proche de celle disponible lors de la bêta. Cela s'était avéré très concluant, malgré les éléments encore en chantier, et on en est ressortis avec des attentes élevées pour le jeu complet. Pour voir notre avis sur notre découverte initiale du jeu, qui est toujours d'actualité, vous pouvez consulter notre preview de Diablo 4.

Preview Diablo 4 : le retour en grâce d'une des plus grandes licences du jeu vidéo ?

Blizzard nous a fourni un accès hands-on à la première région de Sanctuaire dans Diablo IV durant près d'une semaine. On en a profité pour tuer des milliers de démons avec 3 classes, afin de se forger un avis en amont de la sortie en 2023.

Après cette deuxième session de jeu avec d'autres joueurs, sur une version un peu plus aboutie de Diablo 4, on a pu tester d'autres choses, comme Ashava le boss mondial, réaliser davantage de donjons, et prendre un peu plus de recul. Il est donc logique que notre opinion sur le jeu ait évolué, en bien sur certains points, avec de bonnes surprises, mais aussi parfois en mal, avec quelques inquiétudes notables. On va passer tout cela en revue ici.

Diablo IV

Les points négatifs

Nous sommes bien conscients que Diablo 4 est encore en développement, et que certaines choses sont destinées à évoluer d'ici la sortie anticipée, le 2 juin prochain (ou le 6 juin pour la sortie officielle). Mais il ne faut pas non plus oublier que c'est à peine dans plus de deux mois. Il ne faut pas s'attendre à ce que les développeurs de Blizzard révisent des éléments majeurs du jeu d'ici là, alors qu'ils doivent désespérément chercher à le finir dans les temps et à peaufiner le contenu, en éliminant les bugs.

Les files et le mode en ligne

Comme on le soulignait dans notre article sur l'Erreur 37 il y a quelques jours, Diablo 4 va presque inévitablement rencontrer des problèmes de connexion divers et variés. Cela n'a pas manqué sur la bêta dont l'accès était pourtant restreint : des files d'attente de plus d'une heure, des déconnexions sauvages qui renvoient dans la file ensuite, et du lag. Cela risque de rendre les joueurs qui préfèrent le jeu en solo d'autant plus amers, si cela arrive sur le jeu complet. Il y a néanmoins une lueur d'espoir, puisque les développeurs ont réglé le gros du problème en quelques heures. Si la bêta véritablement ouverte se déroule bien de ce point de vue, le week-end prochain, on pourra faire preuve d'un peu d'optimisme, concernant la sortie du jeu complet.

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Les donjons

C'est certainement un des retours négatifs majeurs de la communauté. Après avoir fait suffisamment de donjons, on se rend compte qu'ils sont tous basés sur le même principe, avec quelques variations : récolter des clés/pierres de sang/dispositifs, afin d'ouvrir une porte qui mène au boss. Cela devient très vite ennuyeux, en plus d'être pénible, puisqu'il faut les chercher et faire des allers-retours, surtout en solo. On s'est vite lassé, alors qu'on n'en a fait qu'une dizaine. Ce qui rend la chose particulièrement inquiétante, est que le gros du contenu de haut niveau de Diablo 4 est centré sur ces fameux donjons, qui vont avoir droit à des variantes en termes de difficulté et de contenu, du moins, en dehors du ramassage de clés.

Diablo IV

Même la structure de ces donjons est terriblement répétitive. On ne s'attendait pas à ce que tous les donjons soient incroyablement uniques, puisqu'il y en a au moins 114, mais comme l'ont prouvé d'autres jeux comme No Man's Sky, avoir une quantité titanesque de contenu fade est moins bien que d'en avoir une quantité modeste mais intéressante. Espérons que Blizzard parviendra à modifier l’algorithme de création des donjons, et à intégrer des objectifs et des événements plus variés afin de ne pas finir par nous faire regretter l'absence d'une vulgaire barre remplie en tuant des monstres. L'ajout du Boucher en boss aléatoire dans le donjon est le genre de bonnes surprises qu'on aimerait voir plus souvent. Mais dans l'état actuel du jeu, il faut s'attendre à ce que beaucoup de joueurs se lassent très vite de Diablo 4 une fois qu'ils aborderont le contenu de haut niveau, et que le farming de donjons en boucle deviendra un élément central du gameplay.

Diablo IV

L'évolution de la narration

Le prologue de Diablo 4 est fantastique en termes de narration, avec un aspect cinématographique prononcé, de l’horreur et du gore. Globalement, l'histoire de Diablo 4 semble excellente, pour une fois. Quel est le problème alors ? De toute évidence, tout le jeu n'a pas eu droit à la même attention, et il y a une quantité limitée de cinématiques, voire de cutscenes réalisées avec le moteur du jeu, qui peuvent être vues. Vers la fin de l'acte 1, Diablo 4 retombe dans les pires travers de Diablo 3 et de beaucoup de titres AAA en manque d'inspiration. Les développeurs semblent avoir peur que les joueurs ne parviennent pas à suivre l'histoire via l'environnement et quelques dialogues (comme le fait Elden Ring, par exemple), ils nous collent donc tout ça dans le visage, en retournant à la formule des dialogues holographiques à découvrir en progressant dans la zone, et dans lesquels les personnages exposent leurs motivations. Espérons que cela ne deviendra pas la norme dans les autres actes, et qu'on nous épargnera aussi les journaux intimes de Lilith/Inarius divisés en 10 morceaux et semés aux 4 coins d'un donjon.

Diablo IV

Le niveau de zoom et l'interface

Pour en finir avec nos critiques, Diablo 4 aurait encore besoin de quelques retouches et ajustements au niveau de l'expérience utilisateur, à pas mal de niveau, de la police d'écriture à des éléments plus importants. Des options seraient les bienvenues pour réaffecter librement et indépendamment des fonctionnalités comme "Forcer le mouvement", par exemple. On aimerait aussi pouvoir paramétrer plus librement l'échelle de l'interface, sa disposition, etc. Le jeu donne aussi l'impression d'être un peu trop proche de l'action, en particulier lorsqu'on veut utiliser des capacités à longue portée. Il serait appréciable de laisser les joueurs choisir la distance qui leur convient pour la caméra, sans avoir à acheter un écran ultra-large. Signalons au passage que c'est un simple réglage, et l'option est déjà présente, puisque la caméra recule automatiquement lorsqu'on affronte un boss mondial.

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Les points positifs

On n'a heureusement pas retiré que de mauvaises choses de cette bêta, bien au contraire. Cela fut l'opportunité d'avoir de bonnes surprises. Notre avis général était positif l'année dernière, et il l'est toujours.

Une bonne expérience sur le boss mondial

Il faut bien que Diablo 4 justifie le fait de forcer ses joueurs à jouer en ligne, et pour cela, il n'y a rien de mieux qu'un boss titanesque, qu'un joueur seul n'a aucune chance de vaincre (pour le moment). Ashava la pestiférée a eu quelques problèmes techniques avant son apparition, mais le combat en lui-même était satisfaisant. Il forçait à être à la fois vigilant et actif, sans non plus trop pénaliser la mort. L'avertissement 30 minutes avant son apparition, et la récompense spéciale, limitée à une fois par semaine et par personnage, fait qu'on ne se sent pas obligé de camper les lieux. Imposer de tuer le boss avant la fin des 15 minutes, ou sans que tous les jours ne soient morts, est aussi un bon compromis, vu la difficulté. Le seul élément manquant est un moyen d'empêcher les personnages de trop bas niveau de participer, puisqu'ils ne contribuent pas, et qu'ils réduisent grandement les chances des autres joueurs de vaincre le boss mondial à temps.

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Des classes et builds au gameplay et à la difficulté variés

Nous avons eu le temps de monter 3 personnages au niveau 25 durant la première session de la bêta, ce qui nous a permis de tester d'autres façons de jouer que la dernière fois. Nous avons pu passer d'un Sorcier glace à un Sorcier foudre/hydres, d'un Voleur en mêlée à un Voleur à distance, etc. Cela se jouait à chaque fois très différemment. Le Barbare est la classe qui ressort du lot, puisqu'il était beaucoup plus difficile de survivre face aux boss. On a dû jouer d'une manière totalement différente en mêlée pour survivre, alors qu'avec les deux autres personnages, on était bien plus sereins. Il sera intéressant de découvrir comment tout cela va évoluer au fil des niveaux. Les développeurs laissent entendre qu'à haut niveau, le Barbare reprend du poil de la bête, grâce à l'équipement supplémentaire dont il peut s'équiper. Quelques efforts d'équilibrage restent néanmoins à faire, puisque la disparité entre les classes était certainement trop forte, et les techniques ultimes sont aussi peu attractives, par rapport aux autres. Dans tous les cas, Diablo 4 est un jeu qui n'a pas peur d'être difficile et exigeant, tout en étant très facile d'accès pour un large public.

Diablo IV
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Le serveur slam de Diablo IV est arrivé, et il y a fort à faire dessus, en très peu de temps, que ce soit tester les 5 classes, explorer les Pics brisés, avancer dans l'histoire de l'Acte 1 à la poursuite de Lilith, ou tuer Ashava le world boss. Retrouvez toutes les infos utiles ici.

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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

CaseyXJones il y a 1 an

"Les dongeons...qui deviennent très vite ennuyeux, en plus d'être pénible.." LOL en tant que veteran de DIII (sortie 2012) je me suis trop bien amuser sur D4 et ce sur tous les plans :))

McLeod il y a 1 an

Mon avis sur Diablo 4 après avoir joué à l'Alpha et la Beta<br /> <br /> Points positifs<br /> - Les graphismes sont vraiment beaux (mais est-ce ça qui fait l'intéret d'un jeu ?)<br /> - Les quetes secondaires, qui apportent un but (parce qu'après les avoir toutes terminées, je ne savais plus quoi faire)<br /> <br /> Points négatifs<br /> - Les donjons : Je suis totalement OK avec le constat de l'article : les donjons sont répétitifs. Tous pareils : trouver 2 clefs ou tuer un ensemble de Mob, pour finalement ouvrir une "porte" en diagonale vers un Boss. Aucune imagination des développeurs, pour offrir autre chose, telles que des manettes, un Boss sans clef, ...<br /> - Les caves : il n'y a rien dedans<br /> - Les villes très étendues, à courrir à droite et à gauche pour commercer<br /> - La map en monde semi ouvert. Perso, j'ai horreur de ça.<br /> - Le mass multi joueur. Très pénible de s'attaquer à un monstre, et voir débouler un autre joueur qui fraquasse tout<br /> - Les dialogues : rébarbatif tous ces dialogues, ça casse la dynamique du jeu, et pendant qu'on est passif devant ces perso, on ne joue pas... j'ai meme arreté de jouer pusieurs fois sur ces dialogues, tellement je m'ennuyais<br /> - Les allers-retours incessant dans une map immense, où les Mob réapparaissent alors que tu avais tout cleané<br /> - Quoi faire après les quetes : comme dit au début, lors de l'alpha, j'avais fait toutes les quetes, et après... je m'ennuyais<br /> <br /> Conclusion<br /> Pour moi, ce jeu ressemble étrangement à Diablo Eternal. <br /> Il ne vaut pas 70€ (et encore moins 90 ou 100€).<br /> Je joue à différents jeux avec des amis. S'ils achetent celui-ci, peut etre que je ferai de meme pour jouer avec eux (et encore, ce n'est pas certain), mais en tout cas, je ne l'acheterai pas le premier.

DocCharky il y a 1 an

"Les développeurs semblent avoir peur que les joueurs ne parviennent pas à suivre l'histoire via l'environnement et quelques dialogues (comme le fait Elden Ring, par exemple)"<br /> J'ai ri. Personne ne suit l'histoire d'Elden Ring, à tel point que personne n'est d'accord sur le lore et qu'il y a des wikis et des chaines YouTube entières qui tentent de recoller les morceaux. À choisir entre un machin nébuleux imbitable mais à la mode parce que soi-disant ça investit le joueur, et une vraie histoire avec un début, un milieu et une fin, et pas besoin d'aller sur Internet pour comprendre ce qu'on essaye péniblement de te raconter, perso je prends la deuxième option matin, midi et soir.

DocCharky il y a 1 an

"Les développeurs semblent avoir peur que les joueurs ne parviennent pas à suivre l'histoire via l'environnement et quelques dialogues (comme le fait Elden Ring, par exemple)"<br /> J'ai ri. Personne ne suit l'histoire d'Elden Ring, à tel point que personne n'est d'accord sur le lore et qu'il y a des wikis et des chaines YouTube entières qui tentent de recoller les morceaux. À choisir entre un machin nébuleux imbitable mais à la mode parce que soi-disant ça investit le joueur, et une vraie histoire avec un début, un milieu et une fin, et pas besoin d'aller sur Internet pour comprendre ce qu'on essaye péniblement de te raconter, perso je prends la deuxième option matin, midi et soir.

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