Nous avions déjà eu l'opportunité de jouer à Diablo 4, durant quelques jours, en fin d'année dernière, sur une version du jeu proche de celle disponible lors de la bêta. Cela s'était avéré très concluant, malgré les éléments encore en chantier, et on en est ressortis avec des attentes élevées pour le jeu complet. Pour voir notre avis sur notre découverte initiale du jeu, qui est toujours d'actualité, vous pouvez consulter notre preview de Diablo 4.
Après cette deuxième session de jeu avec d'autres joueurs, sur une version un peu plus aboutie de Diablo 4, on a pu tester d'autres choses, comme Ashava le boss mondial, réaliser davantage de donjons, et prendre un peu plus de recul. Il est donc logique que notre opinion sur le jeu ait évolué, en bien sur certains points, avec de bonnes surprises, mais aussi parfois en mal, avec quelques inquiétudes notables. On va passer tout cela en revue ici.
Les points négatifs
Nous sommes bien conscients que Diablo 4 est encore en développement, et que certaines choses sont destinées à évoluer d'ici la sortie anticipée, le 2 juin prochain (ou le 6 juin pour la sortie officielle). Mais il ne faut pas non plus oublier que c'est à peine dans plus de deux mois. Il ne faut pas s'attendre à ce que les développeurs de Blizzard révisent des éléments majeurs du jeu d'ici là, alors qu'ils doivent désespérément chercher à le finir dans les temps et à peaufiner le contenu, en éliminant les bugs.
Les files et le mode en ligne
Comme on le soulignait dans notre article sur l'Erreur 37 il y a quelques jours, Diablo 4 va presque inévitablement rencontrer des problèmes de connexion divers et variés. Cela n'a pas manqué sur la bêta dont l'accès était pourtant restreint : des files d'attente de plus d'une heure, des déconnexions sauvages qui renvoient dans la file ensuite, et du lag. Cela risque de rendre les joueurs qui préfèrent le jeu en solo d'autant plus amers, si cela arrive sur le jeu complet. Il y a néanmoins une lueur d'espoir, puisque les développeurs ont réglé le gros du problème en quelques heures. Si la bêta véritablement ouverte se déroule bien de ce point de vue, le week-end prochain, on pourra faire preuve d'un peu d'optimisme, concernant la sortie du jeu complet.
Les donjons
C'est certainement un des retours négatifs majeurs de la communauté. Après avoir fait suffisamment de donjons, on se rend compte qu'ils sont tous basés sur le même principe, avec quelques variations : récolter des clés/pierres de sang/dispositifs, afin d'ouvrir une porte qui mène au boss. Cela devient très vite ennuyeux, en plus d'être pénible, puisqu'il faut les chercher et faire des allers-retours, surtout en solo. On s'est vite lassé, alors qu'on n'en a fait qu'une dizaine. Ce qui rend la chose particulièrement inquiétante, est que le gros du contenu de haut niveau de Diablo 4 est centré sur ces fameux donjons, qui vont avoir droit à des variantes en termes de difficulté et de contenu, du moins, en dehors du ramassage de clés.
Même la structure de ces donjons est terriblement répétitive. On ne s'attendait pas à ce que tous les donjons soient incroyablement uniques, puisqu'il y en a au moins 114, mais comme l'ont prouvé d'autres jeux comme No Man's Sky, avoir une quantité titanesque de contenu fade est moins bien que d'en avoir une quantité modeste mais intéressante. Espérons que Blizzard parviendra à modifier l’algorithme de création des donjons, et à intégrer des objectifs et des événements plus variés afin de ne pas finir par nous faire regretter l'absence d'une vulgaire barre remplie en tuant des monstres. L'ajout du Boucher en boss aléatoire dans le donjon est le genre de bonnes surprises qu'on aimerait voir plus souvent. Mais dans l'état actuel du jeu, il faut s'attendre à ce que beaucoup de joueurs se lassent très vite de Diablo 4 une fois qu'ils aborderont le contenu de haut niveau, et que le farming de donjons en boucle deviendra un élément central du gameplay.
L'évolution de la narration
Le prologue de Diablo 4 est fantastique en termes de narration, avec un aspect cinématographique prononcé, de l’horreur et du gore. Globalement, l'histoire de Diablo 4 semble excellente, pour une fois. Quel est le problème alors ? De toute évidence, tout le jeu n'a pas eu droit à la même attention, et il y a une quantité limitée de cinématiques, voire de cutscenes réalisées avec le moteur du jeu, qui peuvent être vues. Vers la fin de l'acte 1, Diablo 4 retombe dans les pires travers de Diablo 3 et de beaucoup de titres AAA en manque d'inspiration. Les développeurs semblent avoir peur que les joueurs ne parviennent pas à suivre l'histoire via l'environnement et quelques dialogues (comme le fait Elden Ring, par exemple), ils nous collent donc tout ça dans le visage, en retournant à la formule des dialogues holographiques à découvrir en progressant dans la zone, et dans lesquels les personnages exposent leurs motivations. Espérons que cela ne deviendra pas la norme dans les autres actes, et qu'on nous épargnera aussi les journaux intimes de Lilith/Inarius divisés en 10 morceaux et semés aux 4 coins d'un donjon.
Le niveau de zoom et l'interface
Pour en finir avec nos critiques, Diablo 4 aurait encore besoin de quelques retouches et ajustements au niveau de l'expérience utilisateur, à pas mal de niveau, de la police d'écriture à des éléments plus importants. Des options seraient les bienvenues pour réaffecter librement et indépendamment des fonctionnalités comme "Forcer le mouvement", par exemple. On aimerait aussi pouvoir paramétrer plus librement l'échelle de l'interface, sa disposition, etc. Le jeu donne aussi l'impression d'être un peu trop proche de l'action, en particulier lorsqu'on veut utiliser des capacités à longue portée. Il serait appréciable de laisser les joueurs choisir la distance qui leur convient pour la caméra, sans avoir à acheter un écran ultra-large. Signalons au passage que c'est un simple réglage, et l'option est déjà présente, puisque la caméra recule automatiquement lorsqu'on affronte un boss mondial.
Les points positifs
On n'a heureusement pas retiré que de mauvaises choses de cette bêta, bien au contraire. Cela fut l'opportunité d'avoir de bonnes surprises. Notre avis général était positif l'année dernière, et il l'est toujours.
Une bonne expérience sur le boss mondial
Il faut bien que Diablo 4 justifie le fait de forcer ses joueurs à jouer en ligne, et pour cela, il n'y a rien de mieux qu'un boss titanesque, qu'un joueur seul n'a aucune chance de vaincre (pour le moment). Ashava la pestiférée a eu quelques problèmes techniques avant son apparition, mais le combat en lui-même était satisfaisant. Il forçait à être à la fois vigilant et actif, sans non plus trop pénaliser la mort. L'avertissement 30 minutes avant son apparition, et la récompense spéciale, limitée à une fois par semaine et par personnage, fait qu'on ne se sent pas obligé de camper les lieux. Imposer de tuer le boss avant la fin des 15 minutes, ou sans que tous les jours ne soient morts, est aussi un bon compromis, vu la difficulté. Le seul élément manquant est un moyen d'empêcher les personnages de trop bas niveau de participer, puisqu'ils ne contribuent pas, et qu'ils réduisent grandement les chances des autres joueurs de vaincre le boss mondial à temps.
Des classes et builds au gameplay et à la difficulté variés
Nous avons eu le temps de monter 3 personnages au niveau 25 durant la première session de la bêta, ce qui nous a permis de tester d'autres façons de jouer que la dernière fois. Nous avons pu passer d'un Sorcier glace à un Sorcier foudre/hydres, d'un Voleur en mêlée à un Voleur à distance, etc. Cela se jouait à chaque fois très différemment. Le Barbare est la classe qui ressort du lot, puisqu'il était beaucoup plus difficile de survivre face aux boss. On a dû jouer d'une manière totalement différente en mêlée pour survivre, alors qu'avec les deux autres personnages, on était bien plus sereins. Il sera intéressant de découvrir comment tout cela va évoluer au fil des niveaux. Les développeurs laissent entendre qu'à haut niveau, le Barbare reprend du poil de la bête, grâce à l'équipement supplémentaire dont il peut s'équiper. Quelques efforts d'équilibrage restent néanmoins à faire, puisque la disparité entre les classes était certainement trop forte, et les techniques ultimes sont aussi peu attractives, par rapport aux autres. Dans tous les cas, Diablo 4 est un jeu qui n'a pas peur d'être difficile et exigeant, tout en étant très facile d'accès pour un large public.