Après Prey et Dishonored, Arkane Austin et Bethesda reviennent le 2 mai prochain avec Redfall, un FPS solo et multijoueur dans un monde ouvert, une île anciennement paisible devenue un véritable empire de nouveaux vampires, nommée Redfall Island. À la suite d'expérimentations autour du sang d'une certaine jeune fille par un mystérieux scientifique des laboratoires d'Aevum — que l'on suppose être son père —, les humains peuplant cette île ont peu à peu disparu. Ces derniers ont laissé place à de dangereux vampires, sous les ordres de 4 divinités vampiriques. Vous êtes là pour enquêter et résoudre les problèmes de cette île sanglante, seul ou à plusieurs, via une multitude de personnages uniques.
Nous avons eu l'opportunité de jouer à Redfall pendant 2 heures dans les locaux de Bethesda. Il s'agissait du mode de jeu solo où nous avons pu explorer une partie de l'île comme bon nous semble, et jouer une des premières missions principales 5-6 heures après les premiers événements du jeu. Le but de cette mission était d'infiltrer le laboratoire du scientifique responsable de l'invasion des vampires, et en découvrir l'origine. Voici notre ressenti global sur cette session du jeu, avec du bon et du moins bon.
- Genre : Action-aventure solo / multijoueur
- Date de sortie : 2 mai 2023
- Plateformes : Xbox One, Xbox Series et PC via Steam / Epic Games Store
- Développeur : Arkane Austin
- Éditeur : Bethesda Softworks
- Prix : 69.99€ pour l'édition standard, 99.99€ pour l'édition "Bite Back"
Beaucoup de bonnes idées et de bonne volonté
Avant de commencer votre partie, vous devrez choisir parmi 4 personnages (ou 6 si vous possédez l'édition Bite Back du jeu, avec 2 nouveaux personnages encore inconnus) :
- Jacob Boyer, le sniper mercenaire discret et précis
- Devinder Crousley, l'influenceur / inventeur aux outils non conventionnels
- Remi De La Rosa, l'ingénieure spécialisée dans la robotique
- Layla Ellison, l'étudiante aux pouvoirs télékinétiques
Chacun d'entre eux dispose de 5 compétences uniques, dont 4 de base avec leur temps de recharge respectifs, et 1 capacité ultime qui se charge au fur et à mesure que vous tuez des ennemis. Là où certaines compétences peuvent être plus ou moins utiles en mode solo, certains combos peuvent s'avérer plutôt sympathiques en mode multijoueur coop.
Chacun a également son propre arbre de compétences, assez classique, où vous pouvez choisir d'améliorer les capacités que vous souhaitez avec des points spécifiques que vous gagnerez au fil de l'aventure. Vous aurez beaucoup d'armes à votre disposition, certaines limitées à des personnages, d'autres que vous pourrez ramasser et obtenir de différentes manières.
L'ambiance sombre et vampirique est prenante. Le monde est vaste, le danger est à chaque coin de rue et peut vous surprendre à tout instant en extérieur. Les effets sonores marchent plutôt bien, et le côté immersif est plutôt réussi. Si vous avez envie de mettre de côté votre quête principale et vous balader aux quatre coins de l'île pour faire des quêtes annexes, visiter quelques coins bizarres ou tuer du vampire par pur plaisir, libre à vous de faire ce que bon vous semble. Toutefois, ce sera à vos risques et périls car certaines zones vous feront comprendre que vous ne serez pas le bienvenu, surtout au début du jeu. Plusieurs endroits vous feront également passer dans une dimension alternative, où vous devrez abattre la source de cette altération afin de la faire disparaitre, et obtenir une récompense.
Le bestiaire de vampires (et humains !) au-delà des 4 grands méchants Dieux Vampires a l'air plutôt varié, même si la façon de les abattre avait l'air relativement similaire : les mettre à 0 HP et les abattre en appuyant sur une touche qui lancera une exécution et tuera définitivement le vampire, sous peine de le voir ressusciter après quelques secondes. Certaines armes ou compétences enlèvent cette condition d'exécution via leur puissance de feu supérieure, comme une bonne balle de sniper entre les deux yeux.
Cependant même si l'immersion marche plutôt bien dans le mode solo, où le côté horreur / survival peut parfois se faire ressentir, le jeu semblait par moments plutôt "mou" et a l'air vraiment pensé pour être joué à plusieurs. Le mode multijoueur jusqu'à 4 joueurs amènera potentiellement plus de dynamisme, de couleurs et un meilleur usage des compétences, en apparence parfois obsolètes en mode solo.
Quelques points noirs dommageables
Si certains plans sont vraiment agréables visuellement, avec de belles couleurs et un champ de vision à longue distance qui nous plonge dans la grandeur de l'île, certaines textures n'étaient quand même pas très gracieuses vues de près. Cela a donc créé un contraste entre le beau et le moins beau et le framerate était parfois en galère, rendant l'expérience par moment saccadée.
Les compétences des personnages, même si intéressantes, ne semblaient pas assez mises en valeur. On préférait se concentrer sur les différentes armes disponibles dans notre arsenal, peut-être par manque de temps ou de contexte dû à l'absence de tutoriel et de premières missions.
L'interface semblait un peu dépassée et aurait pu revoir quelques améliorations. Certains signaux, comme le fait qu'un ennemi vous a repéré, apparaissent à travers les textures de manière très étrange. Il est donc difficile de voir d'où cela provient. L'indicateur de distance et de direction en haut de l'écran semble vieux de plusieurs décennies. Aussi, une mini-map placée quelque part sur l'écran aurait été vraiment appréciable, au lieu de devoir passer par le menu pour accéder à la carte et voir où nous nous trouvons et savoir où se diriger.
Les mouvements en général, que ce soit ceux de notre personnage ou ceux des ennemis, nous ont également semblé assez mous et dépassés. Certains vampires vont littéralement se téléporter à la Dragon Ball aux quatre coins de votre écran. C'est vite n'importe quoi par manque de recul, on n'y voit vite plus grand chose, et même en visant avec clavier/souris c'était parfois compliqué de savoir où regarder. On n'ose imaginer l'enfer pour viser de près la manette... Ceux de notre personnage sont similaires par exemple à un jeu comme Apex Legends, où on peut switcher entre marche, course et glissade, en plus des compétences, mais malheureusement en beaucoup moins fluides et réussis.
Certaines armes paraissaient vraiment plus fortes que d'autres, on pense notamment au lanceur de rayons UV qui nous a permis de speedrun la mission principale avec une facilité déconcertante, pétrifiant les vampires sans avoir besoin de viser précisément et permettant des exécutions simples et efficaces.
Enfin, la version de test sur laquelle nous avons joué comprenait pas mal de bugs. Cela empêchait par exemple certains vampires de se faire exécuter ou pire, cela bloquait totalement la progression de la mission, nous rendant complètement softlocked nous forçant à tout refaire. On imagine cependant que ces dernières semaines de développement pourront couvrir la plupart de ces bugs, et on espère que le jeu sera le plus propre possible à la sortie !