Photo : Gaethaaan
On ne sait pas à quel point ce projet est sérieux, mais sur le papier, il éveille forcément notre curiosité... Gaëthan est un gros joueur de soloQ qui possède une grosse réputation au sein de la communauté française. Mais on ne sait pas encore s'il sera capable de percer au plus haut niveau sur League of Legends. Il n'a encore jamais joué en LFL, mais on a pu le voir en Div 2 ou en LVP (Espagne). Après quelques mois sabbatiques durant lesquels il est notamment parti en Corée du Sud pour passer Challenger, il a annoncé être de nouveau sur le marché. Il espère recevoir pour le Summer Split, des offres intéressantes et s'est même dit prêt à partir en Amérique du Nord.
Un peu chahuté sur les réseaux, notamment suite à l'intervention d'un ancien (Myw) qui doutait du niveau de Gaëthan, le jeune joueur a également été mis au défi par son chat : passer top 10 du ladder EUW en l'espace d'un mois. Le toplaner semble confiant, mais on va quand même lui souhaiter bon courage. Sur LoL, tout ne se passe pas toujours comme prévu !
Top 10 du Ladder EU, ça représente combien de points ?
Pour ce Rush top 10, Gaëthan joue avec le compte GOTHAM KNΙGHT pour le moment. Les parties sont streamées, mais pour garder un maximum de concentration, le Français a coupé micro et caméra. Actuellement, son compte pointe à 112 LP alors que l'entrée du top 10 se fait à 1447 LP (Badlulu Fan, un compte du jungler GameWad Eckas). Il y a donc un long chemin à parcourir, même si avec l'augmentation des gains de LP, l'ascension va beaucoup plus vite. Attention cependant, les pertes ont aussi été revues à la hausse. Dans tous les cas, la soloQ se joue aussi beaucoup au mental. Au-delà du skill, il faut aussi résister au tilt et aux coups du sort. On espère que Gaëthan ne se fera pas trop int, qu'il réussisse son défi mais qu'il conserve aussi sa santé mentale...
On notera pour la petite histoire que dans le top 10 du Ladder EUW, on retrouve plusieurs joueurs pros. A la 10e place il y a donc Eckas (GameWard), mais on a également noté :
- Razork (Fnatic), 9e
- Bo (Vitality), 8e
- Oscarinin (Fnatic), 6e
- Parus (Istanbul Wildcats), 5e
- xMatty (Team BDS), 3e
- Caliste (Viv), 2e
- Noah (Zero Tenacity), 1er
Un défi qui ne remplit pas le frigo... seulement à court terme ?
Au début, Gaëthan semblait un peu rechigner à l'idée de réaliser ce défi. Ce n'était pas une histoire de niveau ou de difficulté, mais plus un problème "financier". Faire des streams sans caméra et sans micro, ce n'est pas forcément très divertissant pour le viewer. Le toplaner a ainsi souligné que ce n'est pas comme ça qu'il pourrait remplir son frigo et payer ses factures. Alors qu'il y a une énorme concurrence du Twitch, divertir son audience est important pour exister et générer des revenus.
Mais sur le moyen terme, ce défi pourrait être bien utile, surtout s'il est réussi. Alors que le Français recherche une équipe, il a l'occasion de frapper un grand coup. Le niveau en soloQ ne fait pas tout, mais s'il arrive à dépasser la barre des 1 400 points, il tapera forcément dans l'œil de nombreux recruteurs. Alors qu'il a l'image d'un joueur un peu fantasque qui aime faire le spectacle, ça serait aussi l'occasion de montrer que c'est un gros tryharder avant tout.