Les changements de la saison 13 pour les junglers ne convainquent décidément pas les joueurs. Ces derniers ont vivement critiqué le nerf de l'xp sur les camps de la jungle, qui empêche la plupart des junglers farmers d'exprimer leur plein potentiel. La conséquence de ces changements fut une meta très axée sur des junglers early game/heavy gankers. Les récentes modifications de Riot Games n'ont pas trop changé la donne, et la meta reste quand même très centrée sur des junglers low ressources forts en early/mid game.
Les changements prévus pour le 13.6 (nerf du buff apporté par le premier dragon) pourrait changer un peu la donne, en rendant le fait un champion qui a besoin d'un peu de temps pour atteindre son powerspike moins punitif. Néanmoins, pour la plupart des joueurs, cela est plus un moyen de moins centrer le jeu autour de la botlane, qu'une réelle révolution pour la jungle. Beaucoup de joueurs réclament le retour à l'ancienne version de la jungle, celle où counter jungle avait un sens. L'autre grosse modification de la S13 concerne l'arrivée des pets, qui accompagnent le jungler tout au long de la game. Ces derniers sont critiqués depuis leur arrivée, et Riot Games ne semble pas vouloir résoudre les problèmes causés par ces derniers.
Pourquoi les pets sont-ils un problème ?
Les pets suivent le jungler. Tout le temps. Sans que le joueur puisse les contrôler. Cela signifie que des champions comme Neeko, Shaco ou Wukong qui comptent sur leur invisibilité pour s'enfuir/surprendre l'adversaire peuvent être détectés bien plus facilement. N'importe quel joueur peut anticiper leur présence en voyant d'un seul coup un pet apparaître sur son écran, alors que son jungler n'est pas dans les parages. Cela est également valable pour le côté défensif de ces capacités, car le pet va suivre le champion. Il est alors très simple de deviner dans quelle direction les champions sont en train de fuir.
Cela peut même aller plus loin, car les pets ne cessent jamais de bouger et ils sont détectables par certaines capacités. Une Rek'Sai enfouie détectera les mouvements du pet ennemi, et il devient donc impossible pour son adversaire de la surprendre même si il est resté immobile. Ce genre de mécanique pourrait même avoir un impact sur l'aspect compétitif du jeu, si Rek'Sai redevenait meta. Cette mécanique en particulier risque d'être très difficile à corriger, car cela fonctionne aussi avec d'autres compagnons déjà intégrés au jeu, comme la Pix de Lulu ou Loup qui accompagne Kindred.
L'agacement des joueurs est plus que compréhensible car Riot Games fait la sourde oreille à ce sujet. Depuis la sortie des pets, de très nombreux joueurs/créateurs de contenus/pros ont signalé ce problème, mais l'éditeur n'a pas encore apporté de réponse à leurs plaintes. Le but n'est pas forcément de faire disparaître les pets, mais au moins de s'assurer qu'ils ne nerfent pas indirectement certains champions.