Depuis son épisode pilote sorti le 15 janvier dernier, la série HBO The Last of Us fait un véritable carton ! Rassemblant devant leurs écrans les fans de la licence de Naughty Dog mais également les spectateurs amateurs de séries post-apocalyptiques, la production est au sommet. Les aventures de Joel et Ellie vers l'ouest américain, et donc vers un potentiel vaccin au cordyceps qui a signé la fin de l'humanité, semblent avoir conquis les utilisateurs HBO.
Mais alors que les spectateurs attendent avec impatience une saison 2, il semblerait que la première ne cesse de battre de nouveaux records. L'épisode final vient à peine d'être diffusé, mais il projette la production de Craig Mazin & Neil Druckmann au sommet des classements !
The Last of Us HBO, la meilleure adaptation de jeu vidéo ?
C'est ce que semblent indiquer les données du site IMDb. Sur ce dernier, critiques et utilisateurs peuvent donner leurs avis sur une production , en plus d'y attribuer une note traduisant leur expérience. En début de semaine, la série de HBO récoltait une note IMDb de 9.1/10, en faisant officiellement l'adaptation de jeu vidéo la mieux notée de tous les temps. Elle se plaçait ainsi devant Arcane (adaptation League of Legends) avec 9/10 et The Witcher qui avait obtenu une note de 8.1/10.
Malheureusement, peu après la popularisation de cet accomplissement, la série a encore une fois été victime de raids homophobes. Des utilisateurs malveillants ont mal noté en masse The Last of Us HBO afin de la faire redescendre à 9/10. Les épisodes les plus mal notés sont le 3 et le 7, ceux qui illustrent des couples queer. Pourtant, sur les réseaux, ces deux coupures dans l'intrigue principale avaient marqué les spectateurs avec une romance entre Bill & Frank qui est toujours considérée comme une véritable ode à l'amour. Les homophobes n'auront pas le dernier mot car les fans de la série ont tenté de rattraper les actes de haine en notant honnêtement la production. Tout de même, les équipes de HBO et Craig Mazin ont de quoi se réjouir : leur série a réussi à décrocher ce titre exceptionnel, validant leurs efforts pour rendre hommage à la production vidéoludique de Druckmann.
Double réussite !
Peu après la sortie de l'épisode final de cette première saison, les chiffres collectés par The Hollywood Reporter ont révélé un autre record décroché par la série. The Last Of Us est devenu le programme le plus vu depuis des années pour HBO, lors de sa première diffusion. Avec 30,4 millions de spectateurs, Joel et Ellie ont dépassé le succès de la dernière superproduction en date du géant américain, House of the Dragon. La production de l'univers de Game of Thrones se place désormais en seconde place, avec 'seulement' 29 millions d’audiences.
Mais si Craig Mazin peut se réjouir du succès de sa création, c'est grâce au talent incontestable des deux acteurs principaux : Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie)... mais aussi grâce à l'épisode 9. Enregistrant un score de 8,2 millions de spectateurs, le final a marqué une augmentation de plus de 75% depuis ses débuts le 15 janvier dernier. Une belle manière de terminer cette première saison en beauté !