Le moins que l'on puisse dire est que Phreak maîtrise le timing de ses annonces. À peine a-t-il déclaré que les ADC sont trop puissants, qu'un nerf général de la botlane est annoncé pour le patch suivant. Néanmoins, dans le même temps certains tireurs vont être buffs. Ces derniers ne sont pas dominants voire même en difficulté dans la meta actuelle, et le nerf global pourrait leur faire vraiment trop mal, alors Riot Games a décidé de leur donner un petit coup de pouce préventif. Voici ce à quoi il faut s'attendre.
Des nerfs précis et d'autres nébuleux
Au niveau des ADC, les nerfs sont très précis. Notez bien que pour l'instant seuls des nerfs généraux sont annoncés et qu'aucun ADC n'est particulièrement visé. Les runes sont dans le viseur de Riot Games, et la première à en faire les frais est la Tempo Mortelle. Le but est de réduire sa puissance en early et midgame. La vitesse d'attaque bonus qu'elle apporte sera réduite de 6% dans les premiers niveaux, et la rune n'atteindra plus son plein potentiel au niveau 12 mais au niveau 18. La seconde rune à être nerfée sera la rune Légende : Vol de vie, qui verra simplement ses valeurs réduites globalement. Le but derrière ce changement est d'éviter que cette rune puisse autoriser certains ADC à se passer de vol de vie dans leur build, sans subir d'inconvénient majeurs.
Dans la même veine, le vol de vie et le bouclier de la Soif de Sang seront également nerfs, les devs estimant que les ADC sont actuellement trop résistants. La Navori recevra également un nerf, le bonus de réduction des réductions de temps de recharge passant de 15 à 12%.
Le nerf global de la botlane vise les dragons. Les bonus qu'ils apportent en early game seront réduits d'une valeur comprise entre 10 et 15%. Aucun détail n'a été donné sur quel drake sera nerfé de 10% et quel drake sera plus nerfé, il faudra donc patienter pour en savoir plus à ce sujet.
Des buffs pour Vayne et Ashe
Riot Games l'a annoncé, ils veulent qu'Ashe retrouve son rôle d'ADC au lieu d'être jouée support. De gros changements pourraient donc arriver dans les prochaines semaines pour cette championne emblématique. Sur le 13.6, elle gagnera 5% de dégâts sur son passif, passant de 110% de dégâts une fois le gel appliqué à 115% (le scaling sera lui inchangé). À voir si ce changement suffira, mais cela semble quand même un peu léger (en plus d'être parfaitement utilisable en support).
En revanche Vayne va bien manger sur ce patch. Au menu, un buff de sa vitesse de déplacement apportée par son passif qui passe de 30 à 45, les dégâts bonus du A vont être augmentés de 60-80% AD à 75-115% de bonus (en fonction du niveau), tandis que la durée de la vitesse sera nerf passant de 7 à 3 secondes. Le Z va être buff dans les premiers niveaux mais nerfé au niveau 5, passant de 4-12% de la vie max à 6-10%. Le but semble plutôt ici de redonner à Vayne une identité plus proche des assassins, et d'offrir une alternative aux joueurs en lui permettant de faire des trades courts mais efficaces. En gros, le combo serait AA, puis cancel avec le A, puis E (donc proc du Z). Il faudra voir si cela sera suffisant pour changer la façon dont Vayne est jouée, vu qu'actuellement la majorité des joueurs ont tendance à maxer le Z en premier.
Le changement est intéressant pour Vayne, car malgré le fait qu'elle dépasse légèrement les 50% de winrate aux rangs Plat + aujourd'hui, elle reste très passive en lane. Il faut également tenir compte du fait qu'elle est très peu jouée, et que son winrate correct à haut Elo est en partie du à la popularité de Cho'Gath bot qu'elle counter assez bien. Aux rangs les plus bas, son winrate est plutôt aux alentours des 48-49%. Le but semble donc de donner aux main Vayne des outils pour faire des trucs en early, plutôt que d'attendre les deux premiers items avec de l'AS pour commencer à jouer. Même si le buff semble massif, comme il inclut un changement dans la manière dont Vayne sera jouée, il est difficile de dire si elle sera OP ou non.