Pyke est un champion qui a marqué l'histoire de League of Legends. Il s'agit du premier assassin support de l'histoire du jeu, et il n'a pas été simple de l'équilibrer. Il fallait conserver son identité d'assassin en lui donnant des dégâts suffisamment importants pour correspondre à cet archétype, lui accorder assez de mobilité pour tenter des actions tout en sachant qu'il n'aurait pas l'avance d'xp traditionnelle des assassins sololaners (censé lui permettre de résister un peu en midgame), et enfin lui donner une mécanique spécifique pour qu'il tienne son rôle de support (les golds qu'il donne à ses alliés lorsqu'il fait un kill).
Un A différent
Les développeurs ont révélé que lors des premières ébauches de l'Éventreur des Abysses, son A était censé root l'adversaire en plus de l'attirer vers Pyke. Un fois attiré, l'ennemi était immobilisé pendant un certain temps. Cela a été jugé trop puissant, car Pyke pouvait ensuite enchaîner avec son E qui stun les adversaires pris dedans. À la place, il a été décidé que le A ralentirait beaucoup les champions touchés (90%). Si cela ne fait pas beaucoup de différence pour un personnage avec peu de mobilité, les champions qui ont des sorts de mobilité (le E de Ezreal par exemple) ont quand même une chance d'éviter le E en se replaçant au bon moment, ce qui n'était pas le cas avec le root.
Au final, Pyke s'est plutôt bien intégré au jeu. Il a rarement dominé réellement la meta (à part peut être pendant de très courtes périodes), mais est devenu un pick solide en soloQ, qui peut même carry des parties. Son winrate actuel est plutôt bon (entre 50 et 51% en fonction du rang des joueurs), même si il ne fait pas partie des champions OP. Il lui arrive de faire quelques apparitions sur la scène compétitive, mais plus en tant que counterpick qu'en tant que blindpick.