Selon Phreak, les ADC sont actuellement "overpowered" (OP), et doivent recevoir quelques équilibrages. Cette déclaration n'a pas convaincu tous les joueurs, pour diverses raisons.
Not all ADC
Dans sa vidéo de review du patch 13.5, Phreak déclare que selon l'équipe d'équilibrage les ADC sont actuellement trop puissants. Cela serait en grande partie dû au patch sur la durabilité et aux changements récents sur l'IE, la BT et les lames de Navori. Il précise néanmoins que bien que le rôle soit OP, il n'est pas non plus très satisfaisant à jouer. Le but principal des prochains ajustements sur cet archétype serait de réduire leur puissance, tout en augmentant le plaisir pris à jouer ce rôle.
Beaucoup de joueurs s'accordent pour dire que certains ADC ont tendance à centrer le jeu autour d'eux dès le début de partie. Draven est l'exemple le plus cité, mais d'autres ADC comme Samira ou Lucian sont également cités. Néanmoins, cela ne veut pas dire que ce sentiment de puissance est réel pour tous les ADC, et certains d'entre eux ne sont pas forcément dans une bonne position. Du point de vue des statistiques, il faut reconnaître que beaucoup d'ADC sont dans une bonne position. 9 d'entre eux dépassent aujourd'hui les 52% de winrate, pour 12 qui sont en dessous des 52% (seuls les tireurs joués principalement bot ont été pris en compte). Sur ces 21 ADC bot, 15 ont plus de 50% de winrate.
En revanche, il faut aussi reconnaître qu'aucun ADC n'a été dans le top 8 des meilleurs champions du jeu en soloQ depuis des mois. Cela pourrait fausser l'impression de puissance du rôle vis à vis des joueurs, car même si leur personnage fait de belles choses dans une game, ses actions sont souvent moins spectaculaires que celles d'autres champions.
Les ADC ne seraient pas le problème, mais plutôt le botside ?
Pour plusieurs joueurs, le problème ne viendrait pas spécifiquement des ADC. La puissance actuelle du rôle vient surtout du fait que le jeu se centralise beaucoup autour du botside en early game. Cela est dû à plusieurs facteurs : la puissance et l'importance des drakes, ainsi que le fait que faire snowball la botlane signifie généralement mettre trois voire quatre joueurs devant leur vis à vis (ADC, support, jungler et potentiellement le midlaner), ce qui est mieux que mettre seulement deux joueurs devant (jungler + sololaner). La combinaison de ces deux facteurs expliquerait en partie la puissance des ADC.
Plusieurs main ADC estiment aussi que l'impact de leur rôle est assez surestimé, argumentant que c'est en grande partie leur support qui a le plus d'impact sur leur snowball. Généralement les supports sont plus forts en early game, et si leur support est moins fort que celui en face, ils ne peuvent pas faire grand chose contre ça. Si ils reconnaissent qu'ils ont plus d'impact en mid/late game que pendant la majeure partie de la S12, ils n'ont toujours pas de réel contrôle sur leur capacité à snowball en early. Cet argument fait clairement écho aux dires de Phreak sur la satisfaction ressentie en jouant ce rôle.