Vendue à des millions d'exemplaires dans le monde, la Nintendo Switch et les jeux qui vont avec ont été de grand succès pour l'entreprise japonaise. Beaucoup de joueurs ont donc déduit que si prochaine console il devait y avoir du côté de Nintendo, les jeux de la précédente seraient retro-compatibles. Pourquoi laisser s'effacer des années de travail acharné si on peut permettre aux fans de continuer d'en profiter ?
Pas de jeux Switch sur la next-gen ?
C'est une nouvelle vidéo du Youtubeur Modern Vintage Gamer qui est venue semer le doute dans l'esprit des joueurs. Le développeur pour NightDive Studios est également un expert en matériel de jeu vidéo. Il a récemment suggéré que l'entreprise japonaise pourrait avoir bien du mal à introduire une retro-compatibilité sur sa console nouvelle génération. Alors que le mystère plane toujours autour de la prochaine Nintendo Switch, les fans sont tout de même inquiets.
Selon le Youtubeur, les titres Switch modernes pourraient être incompatibles avec les puces améliorées que Nintendo utiliserait pour sa prochaine console. La Nintendo Switch utilise actuellement le Tegra X1 développé par Nvidia, une puce assez obsolète que Nintendo aurait l'intention de remplacer. Ce n'est pas confirmé, mais si Nintendo devait passer du Tegra X1 à une autre puce, les jeux Switch actuels ne pourraient pas fonctionner sur le nouveau matériel sans "redévelopper les jeux pour le cibler".
Tout espoir n'est pas perdu et le développeur suggère quelques solutions. Il évoque un système d'émulation ou encore une puce Nvidia compatible avec le Tegra X1. Selon lui, il serait aussi possible d'intégrer le Tegra X1 dans une console next-gen, aux côtés d'une nouvelle puce. Bien que réalisables, ces solutions seraient synonymes de travail colossal pour Nintendo comme pour Nvidia.
Le Youtubeur avance donc qu'il est fort probable que l'entreprise japonaise fasse l'effort de rendre retro-compatibles les titres Switch les plus populaires. Si cette solution est privilégiée par Nintendo, il serait impossible d'exporter l'entièreté des jeux sur la next-gen.
Nintendo se tourne vers l'avenir... pas vers le passé
C'est en novembre dernier qu'un représentant de Nintendo s'est exprimé sur le sujet. Restant très discret quant à la retro-compatibilité, il avait insinué que si nouvelle console il y avait, l'entreprise serait plus déterminée à créer de nouvelles productions. Les plus anciennes seraient donc laissées de côté.
Malgré tout cela, la prochaine console de Nintendo ne risque pas de voir le jour de sitôt. L'entreprise reste très discrète et ne compte pas détailler ses projets. Il faudra donc s'armer de patience avant de découvrir si la firme japonaise préférera effectivement se concentrer sur la nouveauté ou si elle permettra à ses joueurs de replonger en nostalgie.