MGG / Actualités jeux vidéo / InZOI /

Un scandale a failli éclater sur inZOI juste avant sa sortie !

Un scandale a failli éclater sur inZOI juste avant sa sortie !

A quelques jours de sa sortie sur Steam, le très attendu accès anticipé d'inZOI semble avoir évité le pire. Les internautes commençaient à bouillonner sur Reddit au sujet d'un certain Denuvo...

Depuis la sortie de la démo gratuite d'inZOI sur Steam, de nombreux internautes ont commencé à paniquer. Sur le forum Reddit, on retrouve énormément de messages d'utilisateurs en colère. Pour cause, le jeu possède Denuvo, ce qui peut considérablement ralentir les performances. Mais ce n'est pas tout, un message officiel inquiète les futurs joueurs et joueuses...

Pourquoi Denuvo est aussi mal perçu ?

Afin de vulgariser un peu la chose, Denuvo est un logiciel utilisé par énormément de développeurs/éditeurs de jeux vidéo depuis des années maintenant. Fut un temps, l'outil empêchait les hackers de pirater les jeux et de les proposer gratuitement au téléchargement. Malheureusement, de nombreuses personnes ont souligné que Denuvo semblait diminuer les performances de leurs ordinateurs de jeu. Aujourd'hui, les gamers détestent tout simplement lorsque Denuvo est installé sur un jeu puisque cela peut causer des chutes de framerate, des bugs et autres soucis de performance même lorsqu'on possède un très bon ordinateur.

Dans le cas d'inZOI, qui nécessite justement une configuration minimale extrêmement gourmande de base, cela est assez scandaleux pour beaucoup de rajouter, en plus, Denuvo. Le titre se voulant ultra réaliste et fluide, des chutes de performance seraient venu entacher l'expérience de jeu. Heureusement, comme indiqué ci-dessous, Krafton a pris la parole et a enlevé Denuvo de l'accès anticipé d'inZOI.

InZOI

Krafton répond : Denuvo sera retiré d'inZOI !

Sur Discord et les réseaux sociaux, le directeur du jeu a publié une longue note afin de s'excuser du temps de réponse concernant Denuvo. Il confirme l'utilisation du logiciel dans inZOI et assure que cela a été déployé afin d'éviter le piratage massif du jeu. Il explique qu'il va être retiré pour l'accès anticipé du jeu, disponible ce 28 mars 2025.

Récemment, nous avons constaté une inquiétude croissante concernant la mise en œuvre de la solution anti-piratage Denuvo dans inZOI. [...]

Pour répondre au point le plus important : Nous avons décidé de retirer Denuvo de la version Early Access de inZOI.

Nous avons initialement choisi d'implémenter Denuvo afin de protéger le jeu de la distribution illégale. À l'époque, nous pensions que cela permettrait de garantir l'équité pour les joueurs qui avaient acheté le jeu en bonne et due forme. Cependant, après avoir examiné de plus près les commentaires de la communauté, nous avons rapidement réalisé que cette approche ne correspondait pas aux attentes de nos joueurs.
Kjun, producteur et directeur de inZOI

Toutefois, autre chose inquiète les utilisateurs sur Reddit : un message des développeurs indiquant que le mod kit prévu pour une future mise à jour ne permettra que l'ajout partiel de mods dans le jeu, à savoir des objets, la modification de texture etc. Les fans s'offusquent donc déjà en se demandant s'il sera vraiment possible de jouer à des mods de gameplay comme pour les Sims. Attention, cela ne veut en aucun cas dire que le modding du gameplay sera interdit pour toujours.

Test inZOI : Le Sims coréen peut-il prendre la place de meilleur jeu de simulation ?

Le prix de l'accès anticipé d'inZOI pouvant être un peu contraignant, tout comme la configuration PC requise pour y jouer, vous pouvez lire mon test complet du jeu pour vous faire un avis et savoir si ça vaut le coup ou non. Le fameux "tueur des SIMS" en a-t-il vraiment dans le ventre ?

Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.