ChatGPT est une IA spécialiste du langage et des conversations qui intègre des informations afin d'effectuer ensuite diverses tâches. Traduction, discussion ou même génération de textes, cette IA est un grand "tChatcheur".
ChatGPT, le nouveau Mugiwara
1075 chapitres, le plus long manga de l'histoire est encore en cours. L'auteur semble toujours autant inspiré au fil des ans. Pourtant, en manque d'inspiration ou par curiosité, il lui est arrivé de demander à ChatGPT d'écrire pour lui ! Après quelques échanges avec l'IA la plus bavarde, un scénario lui a été proposé.
On parle ici d'extraterrestres, de vaisseaux spatiaux et de sorcières. On peut facilement imaginer l'équipage du Chapeau de paille prendre place dans une histoire de ce style. Peut-être verrons nous ces ressemblances dans un hors-série ou un film à venir. L'univers spatial étant probablement trop éloigné de la mer pour être intégrer au manga.
L'équipe d'Eiichiro Oda nous raconte dans ce Tweet : "Lorsque M.Oda pose une question à une IA... Une vidéo de M.Oda qui pose la question interdite à ChatGPT ! Quelle est la réponse... !".
Les futurs créateurs des mangas et animes
Le studio de l'Attaque des titans a parlé d'utiliser une IA pour la suite de l'anime à sortir sur Netflix prochainement. ChatGPT peut écrire entièrement un script. En entrant des informations précises et contextuelles, il est possible de rédiger entièrement une histoire avec ce type de bot. Est-ce alors une menace pour les créateurs et les artistes ou au contraire une aide de poids permettant de compléter et parfaire le travail des auteurs ?
Un anime entièrement conçu par une IA a déjà été testé. Le studio Corridor Digital a en effet créé un anime entièrement designé par des IA. C'est Rock, Paper, Scissors qui s'est attiré les foudres des internautes. Dessins pas assez fins, transitions approximatives, le travail est encore long avant d'avoir un anime qui se rapproche d'un véritable créateur.
Pour les plus pessimistes, rassurez-vous, ce n'est pas demain que l'IA prendra la place de nos auteurs favoris. Le procédé est tout de même prometteur pour permettre aux créateurs de développer davantage leurs idées et d'avoir une perspective unique ! Le prochain One Piece ou DBZ sera peut-être coécrit par un bot.