Tous les joueurs de LoL ont au moins reçu une fois ce conseil : la meilleure manière d'utiliser le chat est de le désactiver avec un bon /muteall. Même si ce conseil peut sembler contre-intuitif dans un jeu censé se jouer en équipe, force est de reconnaître que le chat est plus souvent utilisé pour reprocher une action ratée à un coéquipier voire directement l'insulter, plutôt que pour définir une stratégie collective. Riot Games essaie de rendre cet espace plus sain, mais cela entraîne certaines dérives.
Un autoban problématique
Selon les retours de plusieurs joueurs, utiliser certains mots dans le chat peut conduire à des sanctions même si l'usage de ces termes durs n'est pas destiné à ses coéquipiers. Un joueur a témoigné avoir reçu une chat restriction pour avoir utilisé le terme retarded, même si il a employé ce mot pour désigner un champion broken au lieu d'un autre joueur dans la game. Dans la même veine, une autre personne a reçu la même sanction alors qu'elle se reprochait à elle-même une action ratée.
Selon leurs dires, leurs phrases ne laissaient pas vraiment de doute sur le fait que les mots employés ne visaient absolument pas leurs coéquipiers. Il semblerait qu'un nouveau système de sanctions automatiques ait été mis en place par Riot Games, et que l'usage de certains termes entraîne une punition.
Pourquoi est-ce un problème ?
Déjà parce que League of Legends est un jeu soumis à une certaine limite d'âge. Pouvoir employer des expressions vulgaires/insultantes devrait être normal, à condition que ce ne soit pas tourné vers les autres joueurs. Si une personne souhaite dire qu'un personnage a été terminé à la p*sse, elle doit pouvoir le faire sans risquer une sanction. Même si l'idée de Riot Games peut sembler louable, les joueurs trouveront toujours un moyen de la contourner pour faire passer leurs messages. L'exemple le plus connu est l'abréviation kys, qui signifie "kill yourself" (suicide-toi), un mot charmant à envoyer à un coéquipier maladroit (non).
En plus, certains joueurs ont déjà commencé à systématiquement report un allié qui aurait utilisé un terme offensant (adressé à eux ou non), dans le but de les faire bannir. À terme, cela pourrait décourager les autres joueurs d'utiliser le chat, alors que League of Legends reste un jeu qui se joue à cinq. Il est vrai que la toxicité est le problème numéro 1 de League of Legends, mais la solution proposée ne semble pas être un moyen efficace pour lutter contre, surtout que les joueurs toxiques risquent alors de se rabattre sur d'autres méthodes, comme le soft int. Et si il est toujours possible de mute un joueur toxique, il n'y a rien à faire contre une personne qui décide que l'équipe adverse doit gagner la game.