Photo : Riot Games
Le mode ARAM est généralement consommé avec modération, mais plaisir, sur League of Legends. Que cela soit pour l'ARAM de Noël, l'ARAM du Nouvel An ou l'ARAM de fin de soirée, les occasions ne manquent pas au cours de l'année pour se laisser tenter par ce mode fun qui vous oblige à jouer un champion aléatoire. Étant donné qu'il n'y a qu'une seule lane et que les gains en PO sont augmentés, il n'y a pas besoin de se prendre trop la tête : il faut juste se bagarrer du début à la fin en faisant des tout droit.
Les amateurs de ce mode feraient cependant bien de rester vigilants. Riot Maxw3ll, lead designer, a promis un changement important qui devrait arriver sur le patch 13.5 ou 13.6. Si on vous dit tremblement de terre et débris de bâtiment, vous avez la référence ? Mais pour être plus fidèle à la réalité, il faudrait plus parler d'un retour en arrière que d'un véritable changement.
Les débris, c'est fini !
Azael, caster des LCS a interpellé Riot Games suite à une situation très frustrante apparue pendant une de ses ARAM... Confrontée à une Anivia, la map était littéralement coupée en deux par le mur du champion, collé aux débris tombés d'une tourelle. Depuis le patch 12.23, lorsqu'une tourelle tombe, elle laisse en effet des débris derrière elle qui bloquent le chemin et la vision. Dans le cas d'Azael, les champions n'ayant pas de dash ne pouvaient donc juste plus passer... au même titre que les pauvres sbires. On vous laisse imaginer ce qu'une Anivia mal intentionnée peut faire durant toute la partie.
Au-delà de cette situation qui reste assez particulière, la mécanique des débris était vécue pour la majorité des joueurs comme frustrante. Il n'était pas rare de voir les plus inattentifs totalement oublier cet obstacle. Ils se retrouvaient donc pris au piège ou obligés de flasher. Les joueurs les plus tryhard profitaient également de cette nouvelle opportunité pour jouer autour du goulot d'étranglement. Une cage de Veigar, une boulle d'Orianna ou encore des pièges de Caitlyn... Azael a listé une série de compétences non-exhaustive pourrissant l'expérience in-game.
Riot Games a compris le message
Riot Games a entendu les frustrations de la communauté et Maxw3ll a promis que cette mécanique des débris serait enlevée durant le patch 13.5 ou 13.6. Il considère que le test restait "intéressant", en rappelant que cela faisait partie de la présaison. Mais il reconnaît qu'il y avait au final plus de points négatifs que positifs. Le gros point noir, étant l'équilibrage des champions... certains devenant bien trop forts grâce aux débris. On aurait pu imaginer des équilibrages individuels avec une modification des statistiques et des ratios, mais le chantier aurait été sûrement trop colossal.
Riot Games a pensé à rajouter la vision derrière le mur ou réduire la taille des débris pour laisser un petit passage... Mais les résultats n'étaient pas satisfaisants et pénalisaient encore plus les champions devant se battre au corps-à-corps. Il est donc venu l'heure d'arrêter les frais.