Le 27 février 2023 a eu lieu, comme chaque année, le Pokémon Day, célébrant alors le 27ème anniversaire de la licence créée par Game Freak. Pour l'occasion, une conférence Pokémon Presents a permis d'en savoir plus sur l'avenir des jeux de la franchise et notamment de Pokémon Écarlate et Violet. La neuvième génération accueillera cet automne puis cet hiver, deux volumes pour un DLC payant appelé "Le trésor enfoui de la Zone Zéro".
Le trailer de présentation était surtout composé de cinématiques hautes en couleur, nous montrant alors différents nouveaux personnages mais surtout des Pokémon inédits ! Si aucun gameplay n'a pu être observé, voici tout de même quelques détails qu'il fallait retenir.
Vous faites partie d'un échange scolaire
Si vous n'aviez pas bien entendu dans le trailer, le premier DLC "le Masque Turquoise" vous permettra d'explorer une nouvelle région appelée Septentria. Le village de l'artwork semble s'inspirer du folklore japonais et met en vedette quatre nouveaux Pokémon étant au centre des récits populaires.
Dans le second DLC appelé "Le Disque Indigo", vous continuerez votre voyage scolaire mais, cette fois-ci, à l'institut Myrtille (la sorte d'ilot moderne que l'on voit dans le trailer). Il s'agit d'une école hors du commun ayant la particularité d'être sous-marine ! Des tonnes de combats Pokémon vous y attendent.
En tout cas, sur les deux posters promotionnels des DLC, on retrouve nos deux protagonistes (que nous incarnons) et les deux élèves inédits qui semblent être au centre de l'histoire.
Terapagos représente en fait la région de Paldea !
En voilà un Pokémon particulièrement intéressant ! On ne sait bien sûr pas si Terapagos a été créé par les développeurs avant, en même temps ou après la conception de Paldea mais son design est en tout cas identique à celui de la région.
Le symbole commun des trois fabuleux
Si vous regardez bien, Fortusimia (le singe), Félicanis (le gros chat) et Favianos (la Grue), portent tous les trois le même symbole sur leur tissu violet. Fortusimia n'a qu'un seul nœud, Favianos en porte deux et Félicanis en porte trois. Cela a probablement un lien avec une légende particulière japonaise.
On retrouve également ces trois Pokémon représentés grâce aux statues de pierres dans un temple du trailer :
A noter que le blason de l'école Myrtille fait aussi penser à ce symbole.
Les mystérieux autres Pokémon robotiques
Si au premier regard les masques colorés du trailer pouvaient faire penser à ceux de Poussacha, Coiffeton et Chochodile, il n'en est rien. Nous ne savons pas ce qu'ils représentent mais il s'agit peut-être d'un indice concernant d'autres Pokémon à l'aspect un peu plus robotique et futuriste.
Toutefois, la forme de chacun d'entre eux fait penser à Fortusimia, Félicanis et Favianos. Il s'agit peut-être de formes alternatives du futur qui sait ?
Le symbole de la Téracristallisation ou Zygarde ?
De nombreux fans espéraient que le ou les DLC d'Écarlate et Violet se déroulent à Kalos, la fameuse région inspirée de la France dont le sud de la carte n'avait jamais été rendu accessible sur XY. Pourtant, malgré quelques indices présents dans EV, ce n'est visiblement pas dans l'hexagone que nous irons. Cela n'empêche pas un potentiel lien avec Zygarde dont le design ressemble étrangement à celui de la Téracristallisation.
Quelques détails supplémentaires
- Sur le site officiel, on apprend que ce sont 230 Pokémon des anciennes générations qui reviendront dans Écarlate et Violet grâce aux DLC ! On sait déjà que Korillon, Milobellus, Lucanon, Tengalice, Yanméga, Feunard, Zéblitz, Farfaduvet, Charmilly, Métang, Otaria, Psystigri et toutes leurs évolutions ou sous-évolutions seront de la partie.
- La dualité entre le Passé et le Futur est encore bien présente grâce à ces deux DLC. Le premier nous embarquera dans une histoire au coeur de la Tradition, tandis que le second nous permettra de vivre quelques temps dans une école hautement modernisée.
- Le Pokémon fabuleux (on suppose) du premier DLC, appelé Ogerpon en anglais, pourrait avoir un lien avec Zarude même si cela semble tiré par les cheveux.
- Un utilisateur a également remarqué que les DLC étaient déjà teasés dans le jeu de base, notamment grâce à l'affiche,