Que vous choisissiez d'être un Poufsouffle aigri apprenant les sortilèges impardonnables pour les utiliser sur ses camarades de classe ou bien un Serpentard amoureux des créatures magiques (et oui on inverse les rôles pour une fois), Hogwarts Legacy vous permet d'agir assez librement même si vos choix n'impacteront pas tellement le scénario. L'une des activités secondaires les plus importantes n'est autre que la gestion de votre Salle sur Demande et la capture (ou "sauvetage") des animaux fantastiques. Certains s'en doutaient, il était impensable que la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) n'intervienne pas à ce sujet.
Un guide tout en douceur pour jouer sans abuser des animaux fantastiques
Si on se rappelle des communiqués un peu plus houleux de la PETA sur des jeux comme Animal Crossing New Horizons, l'organisme a visiblement compris qu'il ne servait à rien d'accabler les joueurs mais que les éduquer pédagogiquement au bien-être des animaux était une bien meilleure manière de faire. Ainsi, dans le cas d'Hogwarts Legacy, un guide pratique a été publié pour expliquer aux sorciers et sorcières comment s'occuper des créatures magiques disponibles dans le jeu sans leur faire de mal ni abuser des matériaux qu'elles fournissent.
Voici les 3 règles en question :
- Ne pas chevaucher d'animaux en tant que monture : utilisez votre simple balai magique et oubliez vos superbes bonus d'achat et de précommande (Hippogriffe d'Onyx et Sombral) ou encore Aile-Céleste débloqué pendant la quête du Haut-Donjon,
- Ne pas utiliser d'ingrédients issus des animaux pour concocter vos potions : autant dire "ne pas utiliser de potions" tout court dans le jeu. Si on suit la logique, il est donc impossible de compléter les devoirs du Professeur Sharp, d'apprendre les sortilèges en récompense et... donc d'avancer dans le scénario principal et de terminer le jeu,
- Ne pas utiliser les matériaux animaliers (plumes, fourrure etc) pour améliorer votre équipement via le Métier à Tisser. Une fonctionnalité pas si importante que ça si vous ne jouez pas en mode Difficile.
Pourquoi Hogwarts Legacy est un peu cruel malgré tout ?
Ne soyons pas dupes, s'occuper des animaux fantastiques dans Hogwarts Legacy est certes, très mignon une fois qu'ils sont dans nos vivariums, mais plutôt cruel lorsqu'on les "sauve" dans le monde ouvert. Notre personnage se dédouane en s'écriant, tout fier, qu'il a éliminé quelques braconniers mais s'empresse ensuite de faire quasiment la même chose en allant capturer une ou deux créatures dans leur habitat naturel. Parfois, il est possible de libérer une créature unique dans une cage de braconnier et le sauvetage est donc tout à fait respectable, mais partir à la "chasse" aux shiny pour enlever un pauvre Boursouf à sa colonie est un peu moins honorable. Il faut ensuite s'en occuper pour obtenir de la fourrure ou des plumes afin d'améliorer nos équipements. Il est même possible de les faire se reproduire pour ensuite les revendre chez le marchand (sans parler de la tonne de "chiens" que l'on massacre parce qu'ils sont considérés comme des ennemis).
Bien évidemment, nous écrivons cet article avec un peu d'humour et il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit là que de pixels. Cependant, la PETA a raison sur une chose : bien se comporter dans un jeu vidéo peut aider à bien se comporter dans la vraie vie avec les animaux. Si vous ne suivez pas les 3 règles instaurées dans leur guide, il est quand même possible de respecter les créatures magiques simplement en vous occupant d'elles avec tendresse dans la Salle sur Demande et éviter d'utiliser des sorts interdits sur elles pour les faire voltiger dans les airs. Quand on y pense, l'un des trophées du jeu est d'ailleurs de retourner une pauvre vache avec Flipendo...
Heureusement, la quête d'histoire de Poppy Sweeting nous permet vraiment d'agir contre les braconniers. Les cours de soins aux créatures magiques, eux, nous montrent que toutes les créatures méritent de l'affection et que, non, ce n'est pas drôle d'essayer de tirer la moustache d'un pauvre Fléreur.