Pour ceux qui ne savent ce qu'est la PETA, voici un petit laïusse afin d'éclairer vos lanternes. La PETA est une association non-lucrative qui a pour but de protéger les droits des animaux. Ils mènent une lutte acharnée pour faire cesser les tests infligés sur les animaux dans les produits de cosmétique, la vente de fourrures dans le prêt-à-porter, l'abandon de ces derniers et sur bien d'autres causes animales.
Depuis un certain temps, la PETA se met à critiquer les jeux vidéo, qui on le rappelle ne sont que des pixels, pour la maltraitance qui est produite sur les animaux. Par exemple, Red Dead Redemption 2 a été confronté à une campagne menée par la PETA pour la maltraitance faite sur les chevaux.
La PETA n'a pas seulement communiqué sur RDR2, en effet d'autres jeux ont été pointé du doigt pour dénoncer le massacre animal : selon VGC même Cooking Mama n'a pas dérogé à la règle avec une vidéo où Mama abattait une dinde dans sa cuisine, tandis que ce n'est pas le cas dans le jeu. L'entreprise Nintendo ne peut pas montrer patte blanche non plus, car Pokémon a été critiqué comme étant un simulateur de combat de coqs et Mario comme étant un tueur de tanukis (pour son costume de Tanooki). Malheureusement, Elden Ring passe lui aussi par là, mais avec une campagne bien moins agressive.
Les 5 choses à faire sur Elden Ring selon la PETA
Comme si Elden Ring était un jeu contemplatif où l'univers entier nous veut que du bien, la PETA invite les joueurs à profiter de la faune de l'Entre-Terre en s'amusant avec les divers chiens enragés et les loups assoiffés de sang, ou encore en observant seulement de loin certains animaux. Il n'hésite pas à remettre le couvert sur un sujet sensible, les chevaux, en expliquant qu'il ne faut pas les exploiter et empêcher nos adversaires de les utiliser.
À tort ou à raison, leur communication ne se fait pas entendre et est sujette à de lourdes moqueries ; c'est une chose pour laquelle nous pouvions nous y attendre. Les joueurs demandent même à la PETA pourquoi ils se font tuer tandis qu'ils sont devenus vegan grâce à ce post. Car oui, la fin de la petite vidéo se clôture par un "GO VEGAN" marqué de lettre rouge, au lieu du "YOU DIED", incitant alors les joueurs à devenir vegan.
Pour le moment, aucune pétition n'a été levée contre Elden Ring, mais juste une vidéo de sensibilisation. La PETA semble être plus clémente, mais rien ne nous permet de dire ce que l'avenir réservera à Bandai Namco ou encore à FromSoftware vis-à-vis de cette association.