Cela fait maintenant plus d'un an en effet que nous assistons à une véritable histoire en plusieurs épisodes dans l'affaire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Si à l'heure où nous écrivons ces lignes ce dernier n'a toujours pas été signé, c'est pour la simple et bonne raison (pour dire les choses grossièrement) que Sony s'inquiète vis-à-vis de l'une des licences phares d'Activision, Call of Duty.
Oui mais voilà, nous avons appris, d'après certaines rumeurs assez folles il faut l'avouer, que PlayStation aurait tout de même un plan en cas de signature...
PlayStation prêt à racheter Take-Two ?
C'est un véritable revirement de situation. Si ça fait maintenant des semaines pour ne pas dire des mois que Microsoft attend d'avoir une quelconque réponse de la part de Sony quant à la proposition du fameux contrat de 10 ans pour la publication des jeux Call of Duty sur les consoles PlayStation, il semblerait en effet que l'entreprise nippone ait l'intention de racheter la maison-mère de Rockstar Games pour la somme de 20 milliards de dollars.
Cette information, qui est à prendre avec d'énormes pincettes bien évidemment, nous provient directement de l'analyste Rythian qui a donc affirmé que selon ses sources "si Microsoft acquiert Activision Blizzard, Sony s'en prendra à Take-Two Interactive pour le contrer. Trois de mes sources fiables et presque toujours correctes me l'ont confirmé".
Quelles conséquences pour les joueurs ?
Si cela devait arriver, cela signifierait par la suite que la licence phare de Rockstar Games, à savoir Grand Theft Auto, appartiendrait donc à Sony, et ce dernier pourrait donc décider de faire du prochain opus tant attendu, à savoir GTA 6, une exclusivité pour les consoles PlayStation... Cela ne serait pas vraiment étonnant puisque depuis des années maintenant, la franchise détient une sorte d'exclusivité sur les consoles PlayStation. Néanmoins, cela ne serait vraiment pas fair-play vis-à-vis des joueurs PC et Xbox.
Quoi qu'il en soit, à l'heure où nous écrivons ces lignes, tout n'est que spéculations et nous allons devoir patienter encore au moins quelques semaines avant de voir ce qu'il en est réellement. Après tout, peut-être que Sony va finalement finir par accepter le contrat proposé par Microsoft ? Pour rappel, Microsoft a d'ores et déjà conclu deux accords : l'un avec Nintendo et l'autre avec NVIDIA, afin de permettre aux joueurs Switch et aux possesseurs de l'abonnement GeForce NOW de profiter, à l'avenir, et si le rachat se fait, de profiter des futurs jeux Call of Duty.