Depuis plus d'un an maintenant, une véritable bataille a lieu entre les constructeurs Microsoft et Sony dans l'histoire du rachat d'Activision Blizzard par la société de Brad Smith. Mais alors, pourquoi à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'accord n'a toujours pas été conclu ? Eh bien tout simplement parce que la licence de Call of Duty est au centre de toutes les tensions.
Après Nintendo, c'est au tour de NVIDIA de signer avec Microsoft
Nous ne le savons que trop bien, mais depuis des années la franchise Call of fait les beaux jours de PlayStation, et depuis des années aussi, il existe un accord d'exclusivité permettant aux joueurs PlayStation de profiter de certains avantages contrairement aux autres qui se trouvent sur Xbox ou PC. De ce fait, Jim Ryan voit d'un très mauvais oeil le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft car il a peur de perdre sa poule aux oeufs d'or. Néanmoins, et depuis des mois maintenant, Phil Spencer a assuré que la communauté Sony profiterait toujours des jeux CoD, et il a même proposé un contrat sur 10 ans, mais à ce jour, Jim Ryan n'y a toujours pas répondu...
Quoi qu'il en soit, Microsoft continue sa route vers l'offensive en attendant que le rachat se fasse, et si nous avons appris hier que le constructeur avait signé un accord de 10 ans avec Nintendo, permettant ainsi aux joueurs de la console hybride de profiter des titres CoD, voici que cette fois-ci, le constructeur américain annonce avoir signé un nouvel accord, mais avec NVIDIA, et lui aussi de 10 ans.
Ce dernier va permettre à de nouveaux joueurs, et plus précisément aux abonnés GeForce NOW (un service de cloud gaming), de profiter des jeux Xbox disponibles sur PC, ainsi que des jeux Activision Blizzard si bien évidemment l'accord se fait. Parmi les titres, il y aura naturellement et surtout les jeux Call of Duty qui sont maintenant réclamés depuis des années par les utilisateurs GeForce.
Tout pour apaiser les tensions
Lors de l'annonce du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, NVIDIA ne voyait pas vraiment ce dernier d'un très bon oeil, mais il faut croire que la donne a changé vu l'accord que la société vient de signer avec le constructeur américain.
Nous imaginons non sans trop de mal que Phil Spencer et Brad Smith tentent le tout pour le tout afin d'apaiser toutes les tensions qui existent, pour peut-être ainsi réussir à convaincre non seulement les différentes autorités mais aussi et surtout Sony. Toutefois, tout n'est pas gagné, et loin de là, et nous ne sommes pas prêts de voir cette histoire se terminer...