Photo : LoL Esports
Ce n'est pas étonnant de voir des changements chez Fnatic. Une équipe avec autant d'histoire et un palmarès long comme le bras, ne peut pas se permettre de jouer le bas du classement. Parmi ceux qui semblent payer les pots cassés, on retrouve Crusher. L'ancien coach de l'équipe académique avait été promu pour prendre en charge l'équipe première, mais au final son passage devrait plutôt être assimilé à celui d'un intermittent du spectacle. En parlant de spectacle, il fut aussi pauvre que court, après une élimination après seulement 3 petites semaines de compétition.
Vraisemblablement poussé vers la sortie, le Portugais serait remplacé par Tomáš "Nightshare" Kněžínek. Pour être tout à fait honnête, le nom ne nous disait pas grand-chose... Mais comme l'information vient de Wooloo, il faut la prendre au sérieux. On a donc essayé de retracer un peu le parcourrs de ce coach tchèque.
Un coach qui a déjà de l'expérience
Nightshare ne semble jamais avoir joué en compétition officielle, mais il coache des équipes depuis mai 2016 selon Leaguepedia. Aujourd'hui il a 28 ans et il semble presque plus expérimenté que Crusher. Il rejoint la structure nord-américaine Immortals en 2020, gravissant peu à peu les échelons. D'abord coach de l'équipe académique, il est ensuite passé headcoach d'Immortal Academy avant de prendre progressivement la main sur le projet de l'équipe une en LCS. C'est lui qui était à la tête de l'équipe lors du Summer 2022, ponctué par une modeste 9e place (4 victoires pour 14 défaites). Avant cela, il a encadré plusieurs projets sur la scène tchèque (Hitpoint Masters), remportant 4 titres de champions et participant à 4 European Masters. Il n'a cependant jamais été très loin dans la compétition.
Au niveau des joueurs qu'ils a coachés, on retrouve plusieurs noms familiers. Des anciens joueurs LEC sont passés sous ses ordres, comme Humanoid. On imagine que Fnatic tentera de faire marcher à nouveau cette connexion. Kamilius, aujourd'hui chez Team GO a aussi tenu à lui rendre hommage. Nightshare aurait été l'homme derrière la structuration et l'émergence de la scène tchèque. Chez Immortals et malgré les maigres résultats de l'équipe, il a pu travailler au contact de joueurs comme Wildturtle, IgNar ou encore PowerOfEvil.
Un visage qui doit parler aux plus anciens
Nightshare, c'est un nom qui n'évoquait rien pour nous. Mais quand on a vu la photo du probable futur coach, il y avait comme un air de déjà-vu... C'est en effet le jumeau d'un ancien joueur professionnel qui avait fait parler de lui en Europe à l'époque : Freeze. Ce dernier a joué en LCS EU (Copenhaguen Wolves; H2K) et en LCS NA (Renegades). Il est également passé par la ligue turque (TCL), la ligue espagnol et la ligue allemande. Réputé pour ses mécaniques et ses capacités à carry, il a eu une carrière de joueur bien remplie... avant de devenir coach chez 100 Thieves. Les deux jumeaux pourront donc sûrement s'entraider...
Leaguepedia indique également que Nightshare possède un diplôme en médecine. On a également fouillé un peu partout sur les internet, sans trouver grand-chose. Avec un peu plus de 1 600 abonnés Twitter, il n'est pas encore célèbre, même si on imagine que l'annonce de son recrutement risque d'affoler les compteurs. Wooloo a également rajouté que Grabbz, ancien coach BDS/G2 a été approché par Fnatic, mais ce dernier n'a pas souhaité donner suite.