Photo : LoL Esports
Dans l'esport, on est un peu matrixé par les chiffres... C'est vrai pour les joueurs de League of Legends, qui aiment comparer KDA et autres statistiques individuelles. Mais c'est aussi vrai pour Riot Games, qui produit et organise ses propres compétitions. Il ne faut pas oublier que l'esport reste un business et qu'il y a besoin de liquidités pour faire tourner le moulin.
Et depuis quelques mois, la communauté s'inquiète sur l'avenir du LEC. Les statistiques concernant le viewership semblent en baisse par rapport aux précédentes années. Certains parlent de crise et en profitent pour critiquer un système vieillissant et le principe des ligues fermées. Inquiétudes comme critiques ont été entendues par Maximilian Peter Schmidt, le directeur esport de la région EMEA sur League of Legends. Ce dernier a tenu à défendre le bilan de son poulain... avec encore plus de chiffres !
Les signes de faiblesse du LEC
La principale source d'inquiétude provient du site Esport Charts, qui répertorie les statistiques des compétitions esport pendant toute l'année. Depuis plusieurs mois maintenant, les chiffres affichés par ce compte annoncent une baisse, lente mais inexorable, du viewership européen sur LoL. A l'issue de la finale G2 vs MAD, on a notamment appris que le pic de viewers n'avait pas vraiment atteint des sommets... 572 000 viewers au maximum. C'est bien moins que les finales de 2022 (725 000) ou 2021 (843 000).
Ce n'est pas la première fois que ce genre de signal est envoyé. Et même s'il y a des éléments de contexte à rajouter comme la transition post-pandémie et la concurrence grandissante des autres compétitions esport, l'ambiance reste à l'inquiétude au sein du grand public.
D'autres chiffres pour contrer les chiffres
Maximilian Peter Schmidt a cependant tenu à rétablir, si ce n'est la vérité, sa vérité. Dans une démarche pédagogique, mais pas désintéressée, il a notamment expliqué que le PCU (Peak Concurrent Users) n'avait en réalité aucune importance au niveau des revenus. Un viewer qui apparaît avant de disparaître immédiatement n'apporte rien aux marques partenaires. Ce qui fait rentrer des liquidités, ce sont ces indicateurs :
- AMA (Average Minute Audience) : la moyenne à chaque instant
- HW (Hourrs Watched) : le nombre total d'heures regardées par les viewers
Et à ce petit jeu, le LEC apparaît sous un meilleur jour. Pour le Winter Split 2023, l'AMA est de 280 218 viewers selon Esports Charts. Sur le Summer 2022, on était à 211 743 et au Spring à 270 749. Les chiffres ne sont donc pas si mauvais que cela... Par rapport au Spring 2019 (avant la pandémie), le Rioter parle même d'une hause approximative de 40 % de l'AMA ! Concernant les Hours Watched, l'Hiver a aussi été plutôt productif avec 26 433 880 heures. Alors qu'il reste le Printemps, l'Été et surtout les LEC Finals à jouer, la ligue européenne pourrait bien faire péter la banque. La saison est en effet maintenant découpée en 3 segments et demi...
Il y a donc un monde où on se fait endormir par les belles paroles de Maximilian Peter Schmidt... Mais c'est vrai que si on suit son raisonnement, la ligue européenne n'est pas moribonde. En sachant en plus que le Winter Split est sûrement le Split le moins hype de l'année !