Les survival-horror sont à l'honneur en ce début d'année ! Après la sortie du terrifiant Dead Space Remake, c'est celui de Resident Evil 4 qui sortira dès le 24 mars prochain. Au programme : l'aventure de Léon au secours de la fille du président, Ashley Graham, qui s'est fait kidnapper par un culte... rien que ça. Le tout sera revisité en HD, mais également adapté au niveau du gameplay afin de fournir aux joueurs une expérience plus dynamique et surtout plus de contenus annexes. Malgré tout, ce personnage mythique de la licence ne sera pas de la partie !
Le mythe de l'homme au crochet
Laissez-nous vous raconter une longue histoire qui remonte jusqu'en 2003. C'est cette année que la première démo pour Resident Evil 4 (original) sort. Les fans ont eu la chance d'y découvrir en avant-première un Léon aux portes de la folie qui parcourt les couloirs du château dans lequel se trouve Ashley. Le fameux homme au crochet apparaîtra régulièrement, sortant des tableaux présents dans les différentes pièces afin de faire une belle frayeur aux joueurs.
Comme la plupart des ennemis de la production, il est totalement terrifiant et a marqué les utilisateurs de cette démo. Son mode d'apparition plutôt original est surprenant et promet un lot de jumpscares. Malheureusement, il n'apparaît pas dans la version finale du jeu original, à la déception de nombreux fans de la licence. Ces derniers espéraient grandement pouvoir recroiser le chemin de l'homme au crochet dans les couloirs sombres de Resident Evil 4.
L'homme au crochet sera-t-il au rendez-vous dans le remake ?
Le remake de Resident Evil 4 contiendra la plupart des adversaires, objets, personnages présents dans la version originale. Techniquement, l'homme au crochet n'était qu'un ennemi de 'demo' mais les joueurs espéraient tout de même le voir apparaître dans cette nouvelle édition. Malheureusement, ce n'est pas dans les plans des créateurs de la production.
Lors d'une récente interview accordée à Game Informer, Yasuhiro Anpo et Yoshiaki Hirabayashi, respectivement directeur et producteur du remake de Resident Evil 4, ont répondu à une série de questions au sujet de leur jeu. L'une d'entre elles, qui est revenue plusieurs fois, était de savoir si l'homme au crochet ferait enfin son apparition dans l'univers de RE.
Il a été confirmé que cet ennemi fort demandé par les fans de la licence ne sera pas présent dans le remake. Bien qu'aucune explication n'ait été donnée, Anpo et Hirabayashi ont brièvement mentionné le fait que la créature avait été envisagée pour la version 2005 et qu'au moment du développement, il s'appelait "Hallucination Biohazard". L'homme au crochet ne restera qu'un mythe...
Pour rappel, Resident Evil 4 sortira le 24 mars 2023, sur PS4, PS5, Xbox Series et PC... sans l'homme au crochet mais avec un maximum de créatures terrifiantes au programme !