Personne n’aime les cheaters c’est un fait, sauf, bien sûr, quand ils se font attraper puis punir, dans ces cas-là le divertissement est toujours accepté et c’est exactement ce qu’il vient de se produire suite à une sacré expérience de Valve.
Valve ban 40 000 tricheurs avec une stratégie très intéressante
Si vous jouez souvent sur PC vous connaissez très probablement les VAC bans, ces bannissements bien spécifiques aux jeux développés par Valve pour Steam qui shament les joueurs à tout jamais sur leur profil et leur empêche l’accès au mode online de leurs jeux.
Ces bans sont réservés aux cheaters et on en croise beaucoup sur CSGO par exemple. Cette fois cependant c’est sur Dota 2 que le ban hammer a frappé avec une vague de bannissement général pour des tricheurs suite à une campagne de Valve.
Voici ce que l’entreprise a posté ce mercredi sur le blog officiel du jeu : “Aujourd'hui, nous avons banni définitivement plus de 40 000 comptes qui utilisaient un logiciel tiers pour tricher dans Dota au cours des dernières semaines. Ce logiciel était capable d'accéder à des informations utilisées en interne par le client Dota qui n'étaient pas visibles lors d'un jeu normal, donnant ainsi un avantage déloyal au tricheur.”
Un logiciel de triche qui donnait plus d’informations qu’il n’était normalement possible d’avoir et qui pourtant, s’est retourné contre eux, très vite.
Une stratégie très intéressante de Valve pour ban les tricheurs
Bannir des tricheurs n’est pas forcément toujours facile et pourtant Valve semble avoir trouvé un sacré stratagème qui fonctionne très bien. Pour attraper les tricheurs, Valve a tout simplement retourné le cheat contre eux. Puisque les tricheurs pouvaient voir des données qui étaient normalement cachées aux joueurs normaux, ils ont simplement ajouté une donnée supplémentaire, elle aussi invisible aux joueurs lambda. Cependant, toute personne utilisant ce nouveau cheat aurait accès à cette donnée, et seulement eux. Valve n’a ensuite plus qu’à ban à vie toute personne ayant lu cette donnée et le tour est joué.
Valve explique avoir voulu donner l’exemple avec cette vague de ban et le résultat semble plutôt convaincant !