Larian Studios tient ses engagements, même si c'est de justesse. Baldur's Gate 3 va effectivement sortir en août, le 31 août 2023, pour être précis, sur PC, PS5, et accessoirement, GeForce NOW, pour ceux qui comptaient y jouer sur Stadia. Cela ne manquera pas de faire rire jaune ceux qui comptaient y jouer durant leurs vacances, mais ce n'est pas vraiment une surprise. Au final, il s'agira d'un des jeux de la rentrée. Il n'y a pas encore beaucoup de jeux programmés pour septembre, mais il faut s'attendre à ce que ça se remplisse à l'E3, en juin.
Une nouvelle aventure complexe
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, Baldur's Gate 3 se déroule environ un siècle après les événements de Baldur's Gate 2. On retrouve quelques têtes connues, comme Minsk et Jaheira, mais on incarne un nouveau personnage, qui a eu le malheur de s'être fait infecter par une larve de flagelleur mental, ainsi que des compagnons de circonstances. Ils n'ont en théorie que quelques jours avant que leur bouche ne soit remplacée par des tentacules et qu'ils se mettent à avoir envie de manger de la cervelle fraîche. La bonne nouvelle est qu'en plus de la corruption, cette larve confère aussi des pouvoirs psioniques redoutables.
Ce trailer permet au passage de découvrir un nouveau personnage, le général Ketheric Thorm, doublé par quelqu'un qui a l'air de sérieusement tremper dans la conspiration liant les flagelleurs mentaux et le dieu du meurtre Baal.
J.K. Simmons s'est surtout fait connaître pour son incarnation de Jonah Jameson, le directeur caractériel du Daily Bugle, dans les films Spiderman.
Les Xbox Series oubliées ?
Malheureusement pour les détenteurs d'une Xbox Series X ou S, Baldur's Gate 3 ne dispose pas encore d'une date de sortie sur ces machines. Ce n'est pas une exclusivité, mais un problème technique retarde la sortie, comme le studio le fait savoir dans un communiqué. En résumé, c'est la Xbox Series S qui bloque, puisque les développeurs n'ont pas réussi à faire fonctionner l'écran partagé de la même manière sur les deux versions de la console. Ce n'est pas la première fois que des développeurs se plaignent du fait d'avoir à adapter leurs jeux sur deux machines aux performances assez différentes, dont une bien moins puissante, alors que Microsoft refuse de les compter comme deux consoles bien distinctes.