Vous vous souvenez de MultiVersus ? Ce jeu de combat free-to-play de Warner Bros. qu'on annonçait comme gros concurrent à Super Smash Bros. Ultimate et à qui on promettait un avenir radieux au vu de son succès à son lancement et ses collaborations totalement insolites comme avec LeBron James. Et bien tout le monde a vite déchanté. Le jeu a perdu sur Steam plus de 99% de ses joueurs depuis son lancement en juillet 2022, un exode qui s'explique notamment par un manque de contenu et des développeurs qui ignorent leurs joueurs.
Superman et ses potes en chute libre
MultiVersus a connu un lancement canon avoisinant des pics à 150.000 joueurs les premiers jours. Un mois plus tard, Warner Bros annonçait que plus de 20 millions de joueurs avaient déjà téléchargé et joué au jeu, construisant les bases solides d'un jeu qui peut marcher sur le long terme. L'inverse s'est malheureusement totalement produit. Le nombre de joueurs a depuis baissé, chose attendue, mais à un point que personne n'imaginait. Ce lundi dernier, via SteamDB, on pouvait observer pour la première fois un pic de joueurs en simultané inférieur à 1000. Une baisse de 99.3574% depuis le lancement.
Les raisons de cette déchéance sont multiples, mais c'est surtout un mécontentement des joueurs suite au contenu de la saison 2, qui se sont plaints sur les réseaux. Après une saison 1 qui a donné vie à 5 nouveaux personnages (Rick, Morty, Gizmo, Black Adam et Stripe), la saison 2 n'a elle instauré qu'un seul nouveau personnage il y a trois mois, Marvin le Martien. La saison 3 était prévue pour hier, mais les développeurs de chez PlayerFirst Games l'ont repoussée au 31 mars, "afin que les joueurs aient le temps de terminer leur battle pass." Une réflexion qui est très mal passée chez les joueurs, qui attendaient déjà du contenu depuis plusieurs mois.
Une autre raison est la monétisation du jeu jugée scandaleuse par certains joueurs, alors que certains skins du jeu sont obtenables exclusivement via de l'argent réel, pour le prix coûteux de 15$.
Une comparaison avec d'autres jeux
Une baisse du nombre de joueurs est évidemment attendue au fil du temps, mais MultiVersus étant un jeu gratuit et en ligne, une telle chute est destructrice pour le studio californien. Une comparaison évidente à faire est celle avec Brawlhalla, un autre jeu de combat du même genre, lui aussi gratuit. Son lancement était bien plus discret, des pics autour de 6.400 à sa sortie en 2017, mais ce nombre n'a jamais baissé pendant ces 6 années, et a même atteint les 21.000 en janvier 2023.
D'autres jeux gratuits aux lancements bien moins bons que celui de MultiVersus ont pour autant réussi à se refaire. C'est le cas de eFootball, l'ancien PES de Konami, sorti en septembre 2021 et rapidement jugé à raison pire jeu de 2021 sur Metacritic avec la note de 25/100. Et pourtant, après une mise à jour majeure en avril 2022, le jeu atteint aujourd'hui régulièrement des pics à 10.000 joueurs en simultané. Il n'est donc pas impossible que MultiVersus se refasse une santé dans les prochains mois, notamment à la sortie de la saison 3, mais les signaux envoyés sont plutôt mauvais et une telle chute va être difficile à encaisser.