Le Rainbow Six Invtational est de retour sur Rainbow Six Siege pour une édition 2023 qui prend place une nouvelle fois dans la ville de Montréal au Canada. Du 7 au 19 février, les 20 meilleurs équipes au monde s'affrontent pour le sacre ultime ainsi qu'un cashprize total de 3 millions de dollars.
Dates, format et détails de la compétition
Le Rainbow Six Invitational se découpe en 3 phases bien distinctes avec une phase de groupes et une phase de playoff scindée en deux parties. Le public aura la possibilité de venir assister à la seconde phase des playoffs, une première depuis la crise du coronavirus. A noter que les phases de groupes et le début des playoffs pourront être suivis directement sur les chaînes officielles Twitch et Youtube d'Ubisoft.
- Date Phase de groupe : 7-11 février 2023 - Non ouvert au public (à suivre en stream)
- Date phase 1 des playoffs : 13-15 février 2023 - Non ouverte au public (à suivre en stream)
- Date phase 2 des playoffs : 17-19 février - Ouverte au public
- Lieu : Place Bell, à Laval (Québec), Canada
- Billetterie pour la seconde phase des playoffs
Le format de la compétition se déroule via un Round Robin en Best-of 3 (2 manches gagnantes). Chacune des équipes devra affronter les autres équipes de son groupe. Des points sont attribués en fonction d'un barème bien défini pa le format du tournoi.
- Une victoire 2-0 = 4 points
- Une victoire 2-1 = 3 points
- Une défaite 1-2 = 1 point
- Une défaite 0-2 = 0 point
Seules les 4 meilleures équipes de chaque groupe pourront être qualifiées pour la phase suivante. Les playoffs, à la différence de la phase de groupes, se joueront sous le format d'un arbre à double élimination en Best-of 3. Le placement des équipes dans l'arbre sera déterminé par le classement lors de la phase de groupes. A noter que toutes les équipes ayant terminées à la 1ère place de leur groupe sont directement qualifiées pour le second tour de l'arbre à élimination.
Les 20 équipes du Rainbow Six Invitational
Découvrez ci-dessous les 20 équipes qualifiées pour le Rainbow Six Invitational 2023. L'ensemble de ces équipes a pu décrocher leur ticket pour la compétition en ayant glané des points tout au long de l'année lors du circuit mondial Rainbow Six Siege. Les points pouvaient être gagnés notamment pendant les Six Majors ou bien des ligues régionales.
Lors des phases de groupes les équipes ont été divisées en groupes de 5 équipes en prenant la base d'un classement qui les a positionnés via des "têtes de série". En effet, les têtes de série ont été déterminées par le rang mondial de chaque équipe au cours de l'année. Retrouvez ci-dessous le détail des têtes de série ainsi que les différents groupes de la première phase de compétition.
- Tête de série 1 : Du 1er au 4e rang mondial
- Tête de série 2 : Du 5e au 8e rang mondial
- Tête de série 3 : Du 9e au 12e rang mondial
- Tête de série 4 : Du 13e au 16e rang mondial
- Tête de série 5 : équipes qualifiées via les Qualifiers de leur région
Nous vous invitions à ne pas manquer les matchs du Rainbow Six Invitational afin de supporter l'équipe francophone Team BDS qui aura une belle carte à jouer dans la compétition et pourquoi pas rafler la mise et le titre de champion du monde !