Photo : Riot Games
Après avoir exploré les Easters Eggs marrants qui ont un vrai impact in-game, il est l'heure de parler des meilleurs petits clins d'œil qui ont été supprimés. Les développeurs n'ont pas manqué d'inspiration et il y avait de véritables pépites... Même si certaines suppressions sont faciles à comprendre. L'impact pouvait par exemple être trop important pour un simple Easter Egg.
La synergie Ninja de TFT avant l'heure
Qui se souvient du premier set de TFT avec les 4 Ninjas ? Ils sont revenus avec le Set 4 et fonctionnaient avec une logique assez bizarre. Jouer un Ninja offrait un petit bonus, jouer deux ou trois Ninja supprimer les bonus et jouer quatre Ninja donnait un gros bonus ! L'idée derrière, c'était de dire qu'un Ninja travaillait mieux seul, pour être plus discret et efficace.
On ne sait pas vraiment d'où est née l'idée de cette synergie TFT. Mais dans League of Legends, un petit easter egg reprenait la même mécanique. Jusqu'au patch 3.14 à partir du moment où il y avait plus d'un Ninja dans une équipe (Akali, Kennen, Shen et Zed), les Ninjas concernés perdaient 1 PV. Jusqu'au patch 1.0.0.86, c'était une perte de 1 AD.
La référence au jeu Plants vs Zombies
Riot Games a développé plusieurs jeux et il y a régulièrement des ponts entre eux. Mais on peut également retrouver de temps en temps des petites références à des jeux tiers. C'était le cas avec Sion, Karthus et Zyra qui avaient une interaction spéciale rendant hommage au jeu de Tower Defense Plants vs Zombies.
- Karthus et Sion remportaient 2 PO supplémentaires en tuant Zyra
- Zyra remportait 2 PO supplémentaires en tuant Karthus ou Sion.
On ne sait pas exactement quand ni pourquoi cet Easter Egg a été supprimé... Les mauvaises langues diront que Riot Games n'avait pas intérêt à faire de la pub à un concurrent.
La petite blague coquine qui avait trop d'impact
Ce n'est pas la peine de faire l'innocent, vous avez forcément déjà entendu la blague de Nidalee, la femme couguar. Dans le lore, elle semble en réalité plus intéressée par Neeko que par les jeunes hommes, mais à l'époque, les développeurs avaient envie de pousser la blague grivoise un peu plus loin. Les champions à proximité de Nidalee ayant un niveau inférieur à elle (plus jeune donc), recevaient 5 XP bonus toutes les 5 secondes.
La mécanique a été supprimée avec le patch 4.10, en saison 4. On ne connait pas trop pourquoi, mais deux pistes peuvent être évoquées... La blague était un peu de mauvais goût, surtout pour une entreprise qui se fait inclusive. De plus, cet easter egg n'allait pas trop avec le lore du champion, qui aurait une toute autre attirance.
Un easter egg supprimé pour la bonne cause afin d'introduire Senna
Lucian et Thresh sont des ennemis naturels et on a déjà eu l'occasion de déguster pas mal d'œuvres explorant la relation des deux champions. Sachez que jusqu'au patch 9.20, Thresh commençait la partie avec une âme lorsqu'il affrontait un Lucian en face. Une âme ça ne bouleverse pas vraiment le cours d'un match, mais le clin d'œil était plutôt sympa... parce que dans l'histoire du jeu, Thresh a volé l'âme de la femme de Lucian.
Cette fameuse femme a cependant pris totalement vie. Senna est arrivée dans le patch 9.22 et elle est en quelque sorte, sortie de la lanterne de Thresh. Par conséquent, ce dernier ne commençait plus avec une âme bonus.
Zilean vs Volibear : une rivalité qui a réduit sa voilure
Pour le coup il existe toujours un Easter Egg entre Zilean et Volibear. Celui fait une petite référence au Rioter Tom 'Zileas' Cadwell qui était catégoriquement opposé à la création d'un champion de type "ours polaire en armure". Mais comme ce dernier a finalement vu le jour, on a créé une petite interaction spéciale entre les deux champions.
Mais depuis le patch 10.11, la mécanique est devenue minime avec un seul petit point d'armure ou de puissance. Mais avant, les deux champions s'infligeaient 1 % de dégâts supplémentaires et récupéraient surtout 11 et 10 PO supplémentaires en cas d'élimination. On imagine que c'était un peu trop pour un simple Easter Egg.