Vous avez peut-être entendu parler de MEGAJUMP ? Bien que le titre ne vous disent peut-être plus rien, le jeu a quelque peu marqué Steam jusqu’à récemment puisqu’il était vendu au prix très raisonnable de 505 000 dollars.
Un jeu à un demi millions de dollars sur Steam passe gratuit
La boutique Steam a probablement vu l’un des plus gros changements de monétisation depuis sa création alors que MEGAJUMP a baissé son prix de 500 000 dollars à 0. Développé par Laptop gaming, le jeu de parcours se base principalement sur les sauts pour permettre aux joueurs de franchir les niveaux le plus rapidement possible. Avec une orientation pour le speedrun ce jeu au look très basique avait été inscrit à la vente pour 500 000 dollars et au moment de son passage en Free to Play le créateur a décidé de s’expliquer sur le prix d’origine.
“Comme certains d'entre vous le savent, j'ai découvert un exploit dans le nouveau moteur de tarification de Valves. Cela m'a poussé à augmenter le prix aussi haut que possible pour plaisanter (inspiré par hidden and unknown). Le jeu a coûté 505000$ à l'achat pendant un moment, j'ai été appelé Tang Xiaolong le blanchisseur d'argent et ça a été une expérience assez stressante (j'aimerais avoir assez d'argent pour avoir à me soucier de le blanchir).”
Un prix qui crevait le plafond suite à une exploitation du système de prix de Steam et un passage au Free to Play pour permettre aux joueurs de l’essayer, après deux ans dans le store MEGAJUMP s’ouvre enfin et pour le moment les reviews sont positives. Le sont-elles uniquement à cause de la blague ou parce que le jeu est vraiment cool, ça reste à voir !
Dans tous les cas, le créateur du jeu annonce vouloir le laisser gratuit pour toujours et ainsi permettre au classement de speedrun de fonctionner normalement. Il pourrait bien ajouter des DLC ou microtransactions dans le futur pour des skins, explique-t-il, mais pour le moment il se concentre sur les finitions et les derniers niveaux de son jeu avant tout autre chose.
Les retours de plus de joueurs devraient aussi l’aider dans son développement.