Ce premier trimestre de 2023 s'annonce chargé pour les fans de survival-horror ! Après le succès de Dead Space Remake sorti fin janvier, c'est au tour de Capcom de préparer son remake pour cet autre classique de la génération PS2/GameCube, Resident Evil 4. Prévu pour le 24 mars prochain, ils viennent de révéler plusieurs changements prometteurs concernant le gameplay par rapport à l'original de 2005, relayés par nos confrères de chez GameInformer qui ont eu accès au jeu pendant quelques heures, et que l'on vous explique juste ici.
Clap de fin pour les QTE
En plus des nombreux changements graphiques et audio pour laisser place à la technologie made in 2023, c'en est terminé pour les quick-time events (QTE), cette célèbre mécanique révolutionnaire pour l'époque, afin de laisser place à du gameplay plus dynamique. Dans cette idée de fluidité et réalisme, les couteaux de Leon peuvent maintenant se briser. On se rappelle qu'ils pourront dans ce remake servir à parer des attaques en plus d'être une simple arme blanche, et pourront heureusement être collectés et stockables au cours d'une partie. De plus, exit la valise iconique en guise d'inventaire, un menu rapide à la The Last of Us sera instauré pour sélectionner plus rapidement son équipement.
Plus de contenu annexe
Cela fait plaisir d'entendre cela après avoir été la seule chose reprochée à Dead Space Remake, Resident Evil 4 promet d'avoir encore plus de contenu annexe à parcourir au fil de l'aventure. Traquer des ennemis spécifiques, résoudre des énigmes, ou encore collecter certains objets, des quêtes secondaires seront disponibles via des flyers bleus, achetables au Marchand. Les médaillons bleus présents dans l'original feront également leur retour dans ce remake.
Enfin, quelques changements concernant le gameplay avec Ashley, la fille du président que Leon doit sauver. Elle n'aura plus simplement une barre de santé, mais tombera désormais au sol après avoir encaissé trop de dégâts, et devra se faire relever sous peine de décéder si elle en prend davantage. De nouvelles commandes comme "se cacher" ou "ouvrir des portes" seront également disponibles à lui ordonner, pour donner plus d'importance aux phases de gameplay à ses côtés. Un vrai remake au programme donc, et non pas un simple remaster, qui arrive le 24 mars prochain, sur PS5/PS4, Xbox Series et PC.