Photo : Riot Games
A travers les différentes saisons, les junglers ont été gâtés... ou lésés selon son point de vue. Le rôle a reçu beaucoup de petites aides pour devenir plus facile, ce qui plaît aux débutants. En revanche, pour les junglers chevronnés c'est la soupe à la grimace. Ils avaient passé énormément de temps à maîtriser leur rôle pour développer leurs propres stratégies. Mais maintenant, les nouveaux joueurs sont capables de rivaliser en s'appuyant sur les coups de pouce de Riot Games.
Vous n'avez pas les références ? Voici une petite liste non-exhaustive des mises à jour qui ont casualisé le rôle de jungler.
Les familiers
Cet ajout est récent étant donné qu'il date de la présaison 11. Les familiers suivent les junglers comme leur ombre et les aident énormément pour faire leurs camps. Par le passé, il fallait se débrouiller tout seul et certains junglers avaient beaucoup de mal à tuer certains camps en début de partie. On pense notamment à un champion comme Evelynn. Il fallait faire très attention à son pathing et ne pas hésiter à jouer avec l'agression des monstres pour économiser ses points de vie.
Certains champions faisaient même l'impasse sur le camp des Corbains, qui était bien trop dur à clear en début de partie. Les Krugs étaient aussi un enfer pour d'autres. Aujourd'hui, le "Pokemon" qui vous suit rend le farming beaucoup plus simple.
Les conseils de pathing
Cet autre ajout qui date de la présaison 13 rendra chafouins les plus anciens... Maintenant, quand on joue dans la jungle il y a un pathing conseillé qui vous guide pas à pas dans l'ordre de vos camps. Avoir une belle rotation pour ne pas perdre de temps est donc devenu un jeu d'enfant... Par le passé, il fallait se creuser la tête pour optimiser son chemin. C'était notamment ça qui faisait la différence entre un bon et un mauvais jungler.
Les timers en tout genre
Aujourd'hui, il y a des timers de tous les côtés : pour le Dragon, pour le Nashor, pour les Buffs, pour les Carapteurs et même pour les autres camps de la jungle. Avant, ce n'était pas le cas et un bon jungler devait garder dans sa tête tous les timers d'apparition pour ne pas se faire surprendre et anticiper sa route de jungle. Avoir le timer ne fait pas tout, mais ça aide énormément. Évidemment, les autres rôles bénéficient aussi de l'aide, mais ça concerne surtout le jungler.
La conservation des buffs après exécution
Avec les changements, les monstres ne devraient plus être capables d'exécuter seuls les junglers... Mais si jamais cela arrive, sachez que vous ne perdrez pas vos Buffs (Bleu et Rouge). Ce petit coup de pouce a été ajouté pendant la saison 4 (patch 4.20). Avant, quand on se faisait tuer par un monstre, on perdait absolument tout, ce qui était dévastateur en début de partie.
La "fin" du counter-jungling
Depuis la présaison 13, un autre changement important a été ajouté dans la jungle... Si on laisse un camp avec un petit monstre seul survivre (un loup ou un Krug par exemple), celui-ci se clear tout seul au bout de 10 secondes. C'est très pratique pour les têtes en l'air qui ne font pas attention, mais ça protège aussi beaucoup contre le counter-jungling. Ce style de jeu avait été popularisé par Diamond, le jungle mythique des Moscow 5. Cela consiste à se servir dans la moitié de jungler ennemi pour prendre de l'or et de l'expérience. Mais pour être vicieux, on laissait un petit monstre survivre... pour bloquer le respawn et perturber les timers. Maintenant, cette mécanique est devenue totalement inutile, ce qui protège les noobs et limite les stratégies des plus forts.