Sorti lundi dernier, l'épisode 3 de la série The Last of Us HBO a fait couler des litres et des litres de larmes dans le monde entier. Cette magnifique histoire d'amour a été accompagnée d'une chanson : "Long, Long Time" de Linda Ronstadt. L'effet Kate Bush était lancé et le morceau de la chanteuse américaine a bondi dans les charts !
"Long, Long Time" revient à la mode
C'est en 1970 que cette chanson de Linda Ronstadt voit le jour. Le morceau du projet "Silk Purse" a connu un succès raisonnable aux Etats-Unis où il a figuré pendant 12 semaines dans le top 100 des chansons les plus populaires de l'année, avec un pic à la 25ème place. En 1971, c'est la consécration pour la chanteuse : elle obtient un Grammy pour la meilleure performance féminine contemporaine.
Depuis, le temps avait fait son effet. Les nouvelles générations n'avaient jamais entendu ce morceau... jusqu'à ce que l'épisode 3 de HBO The Last of Us sorte en début de semaine. L'histoire d'amour de Bill et Frank y est racontée avec légèreté, accompagnée par cette chanson "Long, Long Time". On l'entend une première fois au piano, interprétée par un des amoureux; puis dans la voiture lorsque Joel et Ellie quittent la ville. Le morceau de Linda Ronstadt semble avoir conquis le cœur des spectateurs, qui l'ont depuis écoutée en masse. Si bien que le 29 janvier dernier (sortie de l'épisode) entre 23h et minuit, les écoutes de "Long, Long Time" ont augmenté de 4900% sur Spotify. Ces chiffres-là concernent les Etats-Unis seulement. Imaginez dans le reste du monde !
La dernière fois que nous avions vu un tel engouement autour d'une musique datant de quelques décennies, c'était pour "Running Up That Hill" de Kate Bush. La série Netflix Stranger Things l'avait propulsée au top des charts, choquant totalement la chanteuse !
Trouver le bon morceau n'a pas été facile
Bien entendu, les réalisateurs de la production HBO ont bien longtemps cherché une musique qui accompagnerait cet épisode riche en émotions. Alors qu'il peinait à trouver de l'inspiration, Craig Mazin dit avoir fait appel à Seth Rudetsky, un animateur radio, afin de l'aider dans sa quête du morceau parfait. Cela a été plutôt rapide et Seth Rudetsky lui a immédiatement conseillé la chanson de Linda Ronstadt. Craig Mazin l'a su immédiatement : "Long, Long Time" allait servir d'hymne à l'amour dans The Last of Us.
Le réalisateur avait raison, ce morceau a su charmer les spectateurs. Alors qu'il en a replongé certains en nostalgie, il a permis à d'autres de le découvrir. À l'approche de la Saint-Valentin, il ne fait nul doute que la chanson "Long, Long Time" fera un carton sur toutes les plateformes !