Le troisième épisode de la série HBO The Last of Us vient de sortir et les fans sont totalement sous le charme. Suivant les aventures de Joel et Ellie vers l'ouest, ce bref retour dans le passé permettra aux spectateurs d'en apprendre plus au sujet de certains protagonistes. Un épisode qui a su mettre la larme à l'œil à beaucoup, car personne ne s'attendait à un tel scénario. Pas même les joueurs...
Pourquoi un tel changement scénaristique ?
Ce troisième épisode a fait couler des litres et des litres de larmes dans le monde entier. Un flashback autour de l'histoire de Bill et de son mari Frank retrace leur histoire jusqu'à la mort des deux amoureux. Une véritable ode à l'amour qui a touché le cœur de nombreux spectateurs, et a surpris les joueurs ! Dans le jeu The Last of Us Part I, Bill aborde vaguement sa relation avec Frank. Un peu plus tard, les joueurs découvriront que Frank s'est donné la mort. Il laisse derrière lui une lettre disant qu'il ne pouvait plus supporter Bill. Dans la série HBO, nous sommes bien loin de cette haine qui semble rôder entre les deux personnages et surtout... le survivaliste meurt ! Mais alors, pourquoi un tel changement ? C'est dans une interview pour IGN que les créateurs de la production se sont exprimés.
Le but aurait avant tout été de montrer que de belles choses peuvent arriver dans ce monde apocalyptique. Neil Druckmann, créateur de la licence vidéoludique, explique que l'idée de ce troisième épisode était de montrer ce que les personnages "pouvaient gagner". La belle fin de Bill et Frank aurait eu pour but d'inspirer et de montrer ce que peut réellement faire l'amour dans un univers déchiré par la violence.
Donner à Joel la force de continuer
Dans le troisième épisode, Joel vient à peine de perdre Tess. Il porte encore le poids de son décès soudain et aura bien du mal à faire le deuil. Comme le déclare Craig Mazin, il souhaitait inspirer le personnage de Joel et lui donner la force de continuer vers l'ouest. Alors que dans les productions de Naughty Dog le protagoniste semble puiser sa force en Ellie, il se remotive dans la série après la lecture de la lettre posthume de Bill.
Cette lettre et l'intégralité de l'histoire de Bill serait un moyen d'inspirer Joel, lui précisant qu'il est important que les personnes comme eux soit capables de protéger. Bill fait mention de Tess dans sa lettre, mais c'est de Ellie qu'il doit désormais se charger.
La mort de Bill, la principale différence avec le jeu, est donc un moyen de lui donner une fin heureuse. Dans le jeu, le personnage semble triste et tiraillé d'avoir perdu son 'partenaire'. Il erre sans but précis dans sa ville qui est désormais bien vide sans la personne qu'il aimait. Les créateurs de la série HBO ont fait le choix de lui donner une mort heureuse aux côtés de l'homme de sa vie. Une histoire romantique qui redonne espoir en l'humanité.