C'est en effet à la date du 23 janvier dernier que tous les joueurs chinois ont dû faire leurs adieux aux titres d'Activision Blizzard. Malheureusement, des millions de joueurs ont donc perdu l'accès à leur jeu fétiche, dont le mastodonte World of Warcraft, après des années et des années à s'être battu auprès de l'Alliance ou de la Horde.
Si vous vous demandez pourquoi les joueurs chinois n'ont plus accès aux jeux Blizzard, c'est tout simplement parce que l'accord de licence avec le partenaire local est arrivé à expiration. Bien que certains ont dû se faire à l'idée de ne plus jamais pouvoir jouer à WoW, d'autres ont passé la nuit à pleurer.
Des joueurs profondément tristes de ne plus pouvoir jouer à WoW
Imaginez si, après des milliers d'heures de jeu, d'argent dépensé et d'énergie dépensée, vous ne pouviez plus jouer à votre jeu fétiche ? C'est malheureusement le sort de millions de chinois, et d'après CNN, beaucoup l'ont très mal vécu, avec certains parmi eux qui n'acceptent toujours pas la situation.
Ce n'est un secret pour personne, mais le public chinois était vraisemblablement l'un des plus importants qu'avait Activision Blizzard, avec en effet des millions et des millions de joueurs mais aussi de viewers (via Twitch) sur les différents titres comme WoW ou bien encore Overwatch mais aussi HearthStone. Ainsi, la perte de cette communauté n'est pas seulement un mal pour les joueurs concernés mais aussi pour le studio qui voit une partie de son public disparaître. Une question vient alors à se poser, un nouvel accord est-il toujours possible ?
Un prolongement de l'accord est-il possible ?
Nous n'allons pas faire durer le suspens plus longtemps, mais malheureusement non, le prolongement de l'accord entre Blizzard et NetEase n'est pas envisageable. Toujours d'après CNN, le studio aurait en effet contacté le partenaire local afin de pouvoir prolonger de six mois l'accord existant, ce à quoi ce dernier a répondu non. Les développeurs comprennent que trop bien la frustration que peuvent ressentir les joueurs chinois, et ils voulaient sincèrement que ces derniers puissent encore profiter de leurs jeux, mais NetEase a vite répondu.
Selon le partenaire local, le studio l'aurait pris au dépourvu avec sa déclaration soudaine, alors que d'après lui, Blizzard avait déjà "commencé à chercher de nouveaux partenaires" en Chine, ce qui a mis à mal NetEase. Suite à tout cela, Simon Zhu, président des investissements et des partenariats mondiaux de NetEase Games, a publié un message touchant dans lequel il explique son parcours avec Blizzard.