Retrouvez les dernières modifications apportées sur les serveurs live League of Legends : le patch 13.1b. Découvrez tous les changements liés à ce patch : de l'équilibrage des champions aux nouveaux skins sans oublier les changements des objets et des runes.
Contenu du patch 13.1b
Nouveaux skins
- Ashe impératrice lunaire, Qiyana impératrice lunaire, Thresh impératrice lunaire, Kha'Zix gardin lunaire, Malphite gardien lunaire
- Lissandra de porcelaine prestige
Changements sur les champions
- Buffs : Lillia, Orianna, Zoé
- Nerfs : Gangplank, Heimerdinger, Kassadin, Kindred, Lucian, Maokai, Nami, Ruze, Udyr, Yuumi
- Améliorations de tous les ADC
Changements sur les objets
- Ajustements des objets de combattant
- Ajustements de l'Hémorragie
- Ajustements sur les objets destinés aux ADC
- Autres ajustements : Lame du Roi déchu, Étreinte démoniaque, Faux Spectrale
Divers
- Amélioration du Dragon Techno-chimique
Nouveaux skins
Skins du nouvel an lunaire
Pour célébrer le nouvel an lunaire, Riot Games a prévu énormément de nouveaux skins, nouveaux skins qui célèbreront la nouvelle année mais aussi la nouvelle saison. Et comme à l'accoutumé, c'est une thématique très connue, mais appréciée des joueurs qui est de retour !
League of Legends a reçu sa dernière mise à jour de l'année avec le patch 12.23, mais Riot Games prépare déjà la saison prochaine. Les tous premiers skins de l'année 2023, ceux du nouvel an, ont déjà été présentés à la communauté.
Changements sur les champions
Buffs
Le ratio de puissance de la compétence passive a été augmenté. Le ratio de puissance du A a été augmenté. Le ratio de puissance du E a été augmenté et le délai de récupération a été diminué.
COMPÉTENCE PASSIVE - BÂTON CHARGÉ DE RÊVES
Dégâts magiques : 5% (+1,2% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible ⇒ 5% (+1,5% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible
A - FRAPPE FLEURIE
Dégâts magiques : 35/45/55/65/75 (+40% de votre puissance) ⇒ 35/45/55/65/75 (+45% de votre puissance)
Dégâts bruts en bordure de la zone : 35/45/55/65/75 (+40% de votre puissance) ⇒ 35/45/55/65/75 (+45% de votre puissance)
E - GRAINE TOURNOYANTE
Dégâts magiques : 70/95/120/145/170 (+45% de votre puissance) ⇒ 70/95/120/145/170 (+60% de votre puissance)
Délai de récupération : 16 secondes à tous les rangs ⇒ 14 secondes
Les dégâts de la compétence passive ont été ajustés. Les dégâts du A ont été augmentés contre les cibles consécutives. Le coût en mana du Z a été réduit. Les dégâts du R ont été augmentés.
COMPÉTENCE PASSIVE - REMONTOIR
Mise à jour - Tic tac : 10-50 (niveaux 1, 4, 7, 10, 13 et 16) ⇒ 10-50 (niveaux 1-18)(remarque : les dégâts restent inchangés.)
A - ORDRE : ATTAQUE
Réduction des dégâts au-delà de la première cible : la sphère inflige 100% des dégâts à la première cible touchée, puis les dégâts sont réduits de 10% par ennemi touché. ⇒ la sphère inflige 100% des dégâts à la première cible touchée, puis 70% des dégâts pour tous les ennemis touchés suivants.
Z - ORDRE : DISSONANCE
Coût en mana : 70/80/90/100/110 ⇒ 70/75/80/85/90
R - ORDRE : ONDE DE CHOC
Dégâts magiques : 200/275/350 (+80% de votre puissance) ⇒ 250/350/450 (+90% de votre puissance)
Le E réduit désormais la résistance magique de l'adversaire pendant son sommeil.
E - BULLE SOPORIFIQUE
Nouveau - Fini de buller : les ennemis endormis par la Bulle soporifique de Zoé voient désormais leur résistance magique être réduite de 20/22,5/25/27,5/30%. (Remarque : ce debuff disparaît quand la cible s'éveille.)
Nerfs
La stat de croissance en dégâts d'attaque a été réduite. Les dégâts supplémentaires du E lors des coups critiques ont été réduits.
STATS DE BASE
Stat de croissance en dégâts d'attaque : 4 ⇒ 3,7
E - BARIL DE POUDRE
Dégâts supplémentaires lors des coups critiques : 10% ⇒ 5%
Les PV des tourelles du A ont été réduits. Les dégâts magiques du Z ont été réduits.
A - TOURELLE H-28G ÉVOLUTION
PV des tourelles : 175-700 (selon le niveau) + (5%-40% (selon le niveau) de votre puissance) ⇒ 130-640 (selon le niveau) + (5%-45% (selon le niveau) de votre puissance)
Z - MICRO-ROQUETTES HEXTECH
Dégâts magiques initiaux : 50/75/100/125/150 (+45% de votre puissance) ⇒ 40/65/90/115/140 (+55% de votre puissance)
Le délai de récupération du E a été augmenté.
E - PULSATION
Délai de récupération : 21/19/17/15/13 secondes ⇒ 21/20/19/18/17 secondes
Les dégâts de base du A ont été réduits.
A - DANSE DES FLÈCHES
Dégâts physiques : 60/85/110/135/160 (+75% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 50/75/100/125/150 (+75% de vos dégâts d'attaque bonus)
Le mana de base a été réduit, la croissance a été augmentée (buff au niveau 9). La régénération de base du mana a été réduite, la croissance a été augmentée (buff au niveau 14).
STATS DE BASE
Mana de base : 349 ⇒ 320
Stat de croissance en mana : 38 ⇒ 43
Régénération de base du mana : 8,18 ⇒ 7
Stat de croissance en régénération du mana : 0,7 ⇒ 0,8
Les dégâts supplémentaires du A contre les monstres ont été réduits. Les dégâts magiques du E ont été réduits.
A - COUP DE RONCES
Dégâts supplémentaires contre les monstres : 120/140/160/180/200 ⇒ 100/120/140/160/180
E - JET D'ARBRISSEAU
Dégâts magiques : 55/80/105/130/155 (+6% de vos PV bonus) (+40% de votre puissance) ⇒ 55/80/105/130/155 (+5% de vos PV bonus) (+35% de votre puissance)
Dégâts magiques des arbrisseaux renforcés : 110/160/210/260/310 (+12% de vos PV bonus) (+80% de votre puissance) ⇒ 110/160/210/260/310 (+10% de vos PV bonus) (+70% de votre puissance)
Le Z a été ajusté. Les dégâts de base du E ont été réduits.
Z - FLUX ET REFLUX
Dégâts magiques : 70/110/150/190/230 (+50% de votre puissance) ⇒ 60/100/140/180/220 (+55% de votre puissance)
E - BÉNÉDICTION DE L'AQUAMANCIENNE
Dégâts magiques supplémentaires par impact : 25/40/55/70/85 (+20% de votre puissance) ⇒ 20/35/50/65/80 (+20% de votre puissance)
STATS DE BASE
Résistance magique : 36 ⇒ 32
COMPÉTENCE PASSIVE - MAÎTRISE DES ARCANES
Augmentation du mana max : 10% tous les 100 pts de puissance ⇒ 6% tous les 100 pts de puissance
Le ratio de dégâts d'attaque du A a été réduit, la vitesse d'attaque a été augmentée. Les dégâts de base du R ont été réduits.
A - GRIFFE SAUVAGE
Dégâts physiques supplémentaires : 3/4/5/6/7/8% (+5% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus) ⇒ 3/4/5/6/7/8% (+4% tous les 100 pts de dégâts d'attaque bonus)
Vitesse d'attaque bonus : 20/30/40/50/60/70% ⇒ 20/32/44/56/68/80%
R - TEMPÊTE SPIRITUELLE
Dégâts de base par application : 10/20/30/40/50/60 ⇒ 10/19/28/37/46/55
La portée d'attaque a été réduite. La compétence passive accroît désormais temporairement la portée d'attaque.
STATS DE BASE
Portée d'attaque : 500 ⇒ 425
Dégâts d'attaque de base : 55 ⇒ 49
PV de base : 550 ⇒ 500
Régénération de base des PV : 7 ⇒ 5
COMPÉTENCE PASSIVE - PAS TOUCHE
Nouveau - Portée d'attaque : quand Pas touche est prêt, Yuumi gagne +25 de portée bonus lors de cette attaque uniquement.
PV du bouclier : 60-380 (selon le niveau) ⇒ 45-300 (selon le niveau)
Z - FÉLIN POUR L'AUTRE !
Force adaptative : 12-20 (+12-20% de la valeur bonus) ⇒ 12-20 (+6-10% de la valeur bonus)
E - ZOUUU !
Supprimé - Vitesse de déplacement : 20% (+2% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 20% (remarque : le ratio de puissance a été supprimé.)
Changements sur les ADC
Stat de croissance en mana : 32 ⇒ 35
Stat de croissance en régénération du mana : 0,4 ⇒ 0,65
Stat de croissance en mana : 35 ⇒ 40
Stat de croissance en régénération du mana : 0,55 ⇒ 0,7
Stat de croissance en régénération du mana : 0,65 ⇒ 1
Z - Floraison mortelle - Coût en mana : 50/60/70/80/90 ⇒ 50/55/60/65/70
E - Public captif - Coût en mana : 30/35/40/45/50 ⇒ 30 à tous les rangs
Mana de base : 245 ⇒ 260
Stat de croissance en mana : 45 ⇒ 50
Z - Zap ! - Coût en mana : 50/60/70/80/90 ⇒ 50/55/60/65/70
Mana de base : 344,88 ⇒ 345
Stat de croissance en mana : 38 ⇒ 40
Stat de croissance en régénération du mana : 0,45 ⇒ 0,7
Stat de croissance en mana : 35 ⇒ 40
Régénération du mana : 8,05 ⇒ 8
Stat de croissance en régénération du mana : 0,65 ⇒ 0,8
Stat de croissance en régénération du mana : 0,4 ⇒ 0,7
Stat de croissance en mana : 40 ⇒ 45
Z - Ricochet - Coût en mana : 60/65/70/75/80 ⇒ 60 à tous les rangs
Mana de base : 287,2 ⇒ 300
Stat de croissance en régénération du mana : 0,45 ⇒ 0,7
Stat de croissance en régénération du mana : 0,75 ⇒ 0,8
Changements sur les objets
Ajustements des objets de combattant
Supprimé - Omnivampirisme : 7% ⇒ 0%
Nouveau - Accélération de compétence : 0 ⇒ 15
Nouveau - Délai de récupération du bouclier : 8 secondes pour les champions de mêlée/16 secondes pour les champions à distance ⇒ 6 secondes pour les champions de mêlée/12 secondes pour les champions à distance
Nouveau - Construction mise à jour : Dague dentelée + Épée longue + Sceptre vampirique ⇒ Dague dentelée + Marteau de Caulfield (remarque : coût total inchangé.)
Syzygie
Supprimé - Omnivampirisme : 8% ⇒ 0%
Nouveau - Accélération de compétence : 0 ⇒ 20
Supprimé - Propriété passive mythique : 7 accélération de compétence ⇒ 50 PV + 3 accélération de compétence
Mise à jour - Gourmet difficile : 10% d'omnivampirisme ⇒ 10% de vol de vie
Accélération de compétence : 20 ⇒ 25
Nouveau - Appétit d'ogre : les dégâts de Fendoir déclenchent désormais le vol de vie.
Mise à jour - Lien vital - Omnivampirisme : 10% d'omnivampirisme ⇒ 12% de vol de vie
Dégâts d'attaque : 55 ⇒ 65
Accélération de compétence : 20 ⇒ 0
Nouveau - Construction mise à jour : Hexterminateur + Marteau de Caulfield ⇒ Hexterminateur + Pioche + Épée longue (remarque : coût total inchangé.)
Dégâts d'attaque : 55 ⇒ 65
Armure : 45 ⇒ 50
Supprimé - Accélération de compétence : 15 ⇒ 0
Massacre - Soins en cas d'élimination : 120% de vos dégâts d'attaque bonus ⇒ 50% de vos dégâts d'attaque bonus
Nouveau - Construction mise à jour : Cotte de mailles + Marteau de Caulfield + Pioche ⇒ Cotte de mailles + Pioche + Pioche (remarque : coût total inchangé.)
Dégâts d'attaque : 45 ⇒ 50
PV : 350 ⇒ 400
Ajustements de l'Hémorragie
Puissance : 35 ⇒ 30
Hémorragie : 25% ⇒ 40%
Construction : Orbe de l'oubli + Miroir en verre de Bandle + 550 PO (coût total : 2500 PO) ⇒ Orbe de l'oubli + Idole interdite + 700 PO (coût total : 2300 PO)
Puissance : 60 ⇒ 40
Accélération de compétence : 20 ⇒ 15
Hausse d'efficacité des soins et boucliers : 0% ⇒ 8%
Mise à jour - Application d'Hémorragie : l'objet applique désormais 40% d'Hémorragie avec n'importe quel type de dégâts. (Remarque : la possibilité d'appliquer Hémorragie en buffant des alliés a été supprimée.)
PV : 300 ⇒ 200
Pénétration magique : 0 ⇒ 10
Hémorragie : 25% (passe à 40% si la cible a moins de 50% de ses PV) ⇒ 40% (remarque : frapper des cibles à qui il reste peu de PV ne renforce plus l'effet.)
Dégâts d'attaque : 20 ⇒ 15
Hémorragie : 25% ⇒ 40%
Dégâts d'attaque : 20 ⇒ 15
Hémorragie : 25% (passe à 40% si la cible a moins de 50% de ses PV) ⇒ 40% (remarque : frapper des cibles à qui il reste peu de PV ne renforce plus l'effet.)
Construction : Marque du bourreau + Zèle + 750 PO (coût total : 2600 PO) ⇒ Marque du bourreau + Dernier souffle + Cape d'agilité + 150 PO (coût total : 3000 PO)
Vitesse d'attaque : 20% ⇒ 0%
Pénétration d'armure : 0% ⇒ 30%
Vitesse de déplacement : 7% ⇒ 0%
Hémorragie : 25% (passe à 40% après avoir frappé 3 fois la même cible) ⇒ 40% (remarque : frapper 3 fois la même cible ne renforce plus l'effet.)
Dégâts d'attaque : 30 ⇒ 35
Dégâts magiques renvoyés aux attaquants : 4 ⇒ 6
Hémorragie : 25% ⇒ 40%
Dégâts magiques renvoyés aux attaquants : 10 (+20% de votre armure bonus) ⇒ 10 (+25% de votre armure bonus)
Hémorragie : 25% quand vous subissez des dégâts, 40% quand vous immobilisez des ennemis. ⇒ 40% quand vous subissez des dégâts. (Remarque : vous n'appliquez plus d'Hémorragie avec vos contrôles de foule.)
Ajustements sur les objets destinés aux ADC
Passive - Chances de coup critique requises par Perfection : 60% ⇒ 40%
Passive - Chances de coup critique requises par Transcendance : 60% ⇒ 40%
Vol de vie : 18% ⇒ 15%
Bouclier : 50-320 (niveaux 1-18) ⇒ 180-450 (niveaux 9-18)
Coût total : 3400 ⇒ 3200
Autres changements d'objets
Délai de récupération : 20 secondes ⇒ 30 secondes
Dégâts à l'impact (à distance) : 8% ⇒ 9%
Siphonnage - Dégâts magiques supplémentaires : 40-150 (niveaux 1-18) ⇒ 40-103 (niveaux 9-18)
Pourcentage des PV max brûlés : 1,8% pour les champions de mêlée/0,8% pour les champions à distance ⇒ 1,6% pour les champions de mêlée/1% pour les champions à distance
Dégâts d'attaque : 45 ⇒ 55
Coût en PO total : 2800 ⇒ 2900
Divers
Enchantement du dragon techno-chimique : +5% de ténacité et d'efficacité des soins et boucliers ⇒ +6% de ténacité et d'efficacité des soins et boucliers
Âme du dragon techno-chimique : +10% de résistance aux dégâts et dégâts augmentés sous 50% de vos PV ⇒ +11% de résistance aux dégâts et dégâts augmentés sous 50% de vos PV